MARKDRUM : YES1

Une nouvelle marque de batterie électronique vient de faire son apparition, la MARKDRUM avec son premier modèle dénommé la YES1. Cette batterie est fabriquée par la société italienne Parsek, notamment connue pour ses amplis de basse Markbass.   L’originalité du concept, est que tous les fils de connexion sont internes au rack, et les modules […]

batterie : DW Mini Pro

Voici l’exemple type de l’achat fondé sur la réputation d’une marque, car en effet nulle part en France une DW de ce type n’était à l’essai dans un des magasins de l’enseigne « La Baguetterie ». Bon cela fait une paire d’années que je « fantasme » sur DW mais il est vrai que leurs modèles de « base » sont relativement onéreux … et je ne voulais pas me retrouver sur la paille pour l’achat d’une batterie …

Réparer un rhodoid abimé

Il arrive avec le temps que le revêtement de notre chère et tendre se décolle. Ce phénomène, qui apparait avec le temps, arrive fréquemment, il se manifeste sur le joint de collage. Si sur un fût de petite profondeur ce phénomène n’est pas forcément visible, sur un tom-bass ou une grosse caisse, ça commence à être beaucoup plus visible et risque grandement de s’aggraver si l’on n’intervient pas rapidement.

Fabriquer ses octobans en pvc

Bien évidemment, vous n’aurez pas la qualité de son des Octobans construits par des professionnels tel Tama, il faut que cela soit bien clair entre nous. Et le résultat final dépend aussi de l’inventivité et de l’habileté de chacun.

Le grand dossier bois, partie 5 : le glossaire

Maddrum vous propose, après une longue recherche documentaire, ce glossaire où vous trouverez pour chaque modèle de batterie les essences de bois utilisées. Bien sûr, ce glossaire peut comporter des erreurs et mérite certainement d’être complété, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre forum de discussion pour faire part de vos remarques !

Le grand dossier bois : partie 4 : conseils…

Vous voilà l’heureux propriétaire d’une magnifique batterie en bois d’arbre. Vous devez en prendre soin et l’entretenir comme il se doit.

Le bois est un matériau vivant qui évolue dans le temps. Le bois vieilli et  »travaille ».

Les grands ennemis du bois sont …

Le grand dossier bois : partie 3 : les labels

Actuellement, les seules garanties d’une gestion durable des forêts sont apportées par les labels et les éco-certifications du bois commercial.

Ces labels établissent des critères de gestion responsable qui répond à trois conditions : elle tient compte de l’environnement, respecte les aspects sociaux (droits des populations locales et des travailleurs forestiers) et doit être économiquement viable.

Une telle gestion favorise tout à la fois l’environnement et l’homme.

Le grand dossier bois : Partie 2 : les essences

L’essence choisie aura, avant tout, une influence sur le son de votre instrument. Le bois est l’élément prépondérant dans l’acoustique de la batterie.

Le pli interne d’un fût en contreplaqué aura la plus grande influence. Par exemple, si la couche intérieure du fût est en érable, le son se rapprochera d’un fût en érable 100%.

Le pli externe jouera sur le timbre de la batterie, c’est à dire sur le type de sonorité.

Le grand dossier sur le bois : Partie 1

A part quelques fabricants qui proposent des instruments en matériaux composites, en polymères vinyliques ou autres résines synthétiques, la grande majorité des batteries accoustiques sont réalisées en bois.

Depuis la préhistoire jusqu’à notre ére de la haute technologie, le bois est resté le matériau de prédilection dans la confection des instruments en général et des percussions en particulier.

Ce matériau traditionnel est le plus naturel et le plus écologique qui soit.