Des gels pas chers … de Paques !…

Les sourdines de Paques !   Suite à un échange Facebook très intéressant, et ayant toiletté ce soir même la rubrique accordage du site, je ne résiste pas à vous faire part de l’astuce très intéressante de notre ami Henri (que vous pouvez retrouver sur nos forums).   Vous connaissez peut-être, peut-être pas … voici […]

L’ACCORDAGE : LA BIBLE A TELECHARGER !

  Grâce au travail que FoxyFlying a réalisé à partir des différents articles composant notre rubrique accordage, vous pouvez télécharger le fichier PDF compilant l’ensemble de nos conseils !   Ainsi plus d’excuses ! … Vous pouvez l’imprimer, et le garder dans votre housse ou hardcase de grosse caisse pour l’avoir toujours sous la main […]

Les vibrations par sympathie

La difficulté principale, et qui donne l’occasion à tant de batteurs de déprimer, c’est d’avoir trouvé l’accordage parfait de sa caisse claire : LE SON qu’il vous fallait, et à la première note de basse quand vous êtes en groupe, d’être envahi par tous ces buzzzz qui agacent tant ! ! ! La dernière chose que souhaite alors faire le batteur, c’est de dérégler sa caisse claire qui enfin avait LE Son !…

ACCORDAGE des FUTS : méthode générale

Tout pour accorder votre batterie : la méthode qui vous est proposée ici est une traduction – adaptation de la fameuse « Drum Tuning Bible », autrement dit la bible de l’accordage de la batterie, une référence absolue en la matière.

Réglage du timbre de caisse claire

La méthode qui vous est proposée ici est une traduction – adaptation de la fameuse « Drum Tuning Bible », autrement dit la bible de l’accordage de la batterie, une référence absolue en la matière.

Cette bible est entièrement rédigée en anglais, et de ce fait, très difficile à lire pour nous batteurs français, d’autant plus les termes spécifiques à notre instrument viennent compliquer cette lecture.

La version que je vous propose est une traduction – adaptation, je ne suis évidemment pas infaillible, et il se peut que des erreurs d’interpétations subsistent. En ce cas n’hésitez pas à me contacter pour me signaler l’erreur éventuelle en cliquant ici. J’ai illustré les propos et donné quelques détails supplémentaires glanés ci et là au cours de mon apprentissage de la batterie.

Accorder sa grosse caisse

Une grosse caisse fonctionne comme une membrane de haut parleur : le son grave est produit par les mouvements d’air à l’intérieur de la grosse caisse. Si on perce un trou dans la grosse caisse, cela revient à diminuer la pression relative intérieure, donc à diminuer le mouvement d’air, le volume sonore et les basses.