Cours 11 : coordination en double croche

Débutants : COURS 11 COORDINATION EN DOUBLE-CROCHE Comme nous l’avons fait dans la leçon 3, nous prenons cette fois un mouvement croche/double croche et allons coordonner la caisse claire, les toms et la grosse caisse. Chaque ligne devra être répétée plusieurs fois en boucle jusqu’à atteindre un tempo confortable ( 120/130 à la noire ). […]

Cours 9 : Rythmique avec noires sur charleston

Pour ce cours n° 9 nous allons travailler l’indépendance en plaçant cette fois des noires sur le charleston. Ce genre de rythmique est très employé en rock et heavy-rock. D’ailleurs pour mettre en valeur ce coté « heavy » je vous conseille de laisser « baver » le charleston en évitant d’exercer une pression sur la pédale, ou de prendre la cloche de votre ride avec le corps de la baguette.

Cours 8 : Doubles croches dans les breaks

INTRODUCTION DES DOUBLES-CROCHES DANS LES BREAKS   Nous allons cette fois-ci mettre en applications les doubles croches dans les breaks. Pour cela nous allons nous servir de la grille blues rock précédemment travaillé dans le Cours numéro 4 et remplacer les précédents breaks en y ajoutant les doubles-croches. Voici les accompagnements en fichier midi à […]

Cours 6 : la double croche

Après avoir vu la croche ( valeur une demi-noire ), nous allons étudier ce mois-ci la double-croche, qui elle aura pour valeur le quart de la noire et il va donc en falloir 4 par battement, et son débit sera le double de celui de la croche .

Cours 4 : application avec grille blues-rock

Voilà, nous avons travaillé au cours des dernières semaines les premiers pas qui vont nous servir aujourd’hui à construire un petit morceau de style blues-rock.

Lors d’un concert vous avez sans doute remarqué que dans un morceau le batteur ne fait pas toujours la même chose, il tient d’abord une rythmique puis à un certain moment s’échappe sur les toms (le break) et revient ensuite à sa rythmique.

Cela ne se fait pas dans l’anarchie, au contraire, cela s’articule autour de ce que nous appellerons une grille harmonique.

Cours 3 : travail de coordination

Nous allons nous intéresser ce mois-ci à la coordination caisse claire / grosse caisse / et toms, qui nous servira le mois prochain à la construction de breaks afin de commencer à travailler de petites grilles de style Blues-Rock (vivement le mois prochain)

Cours 1 : notions élémentaires

De même qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre la moitié du dictionnaire pour commencer à parler, nous allons voir qu’avec seulement 2 éléments du solfège rythmiques que sont la noire et la blanche on peut commencer à construire des boucles sympas avec quelques minutes d’entrainement.