Tob : Pour être franc avec toi, avant l’annonce de cette masterclass à Bourges, je ne te connaissais pas,alors pour commencer, est ce que tu peux te présenter ?

MZ : et bien je m’appelle Maxime Zampieri et je suis sorti de prison il y a un an … non je rigole !

J’ai commencé la batterie vers 4 -5 ans mais c’était plus pour s’amuser. Mon père, (Adriano Zampieri) est directeur d’une école de batterie à Lilles depuis très longtemps, au début il m’a pris sous son aile, mais pas trop : j’ai été rebelle et je jouais surtout par dessus des titres qui passaient à la radio.

Ensuite, entre 13 et 16 ans j’ai fait pas mal de piano bar sur Nice : de la variété pour les touristes : Michel Jonas etc … A 18 ans je suis arrivé au conservatoire de Bruxelles, j’y ai passé 2 ans avec des profs comme Bruno Castellucci…

A 19 ans je suis arrivé sur Paris : c’est là que ça a commencé : j’ai fais des petits groupes à gauche à droite, des bœufs pendant des jams sessions. Les jams, c’est comme si tu allais manger, tu rajoutes des épices, l’autre ajoute du sel, et si ça plait …

Tous les lundis j’allais jammer au Baiser Salé : le lundi je partais de Bruxelles à 17h00 par le train, et direction Paris, je faisais la jam jusqu’au bout… Mais à minuit trente, plus de métro, donc je restais accoudé au bar jusqu’à 07h00, et je retournais Bruxelles et je dormais tout le mardi !

Tob : Un sujet qui reviens souvent sur la Toile des batteurs :est-ce que tu utilises le click ?

MZ : Et bien ca dépend des musiques, à de nombreuses reprises, oui pour accompagner des chanteurs, chanteuses (Axelle Red), mais pas avec le métronome : avec des boucles de batterie qui remplacent le métronome. Je me fais une séquence de batterie, une boucle, et je joue par dessus.

En musique électro avec DJ ou avec un mec qui te balance des séquences : c’est automatiquement au click … Mais je ne joue pas au click, dans ce cas je demande à avoir plus de boucle dans les retours.

Le click s’est super important en studio, je le préconise : il faut absolument jouer avec le click, il faut bosser ses solos au click.

Seulement, pour moi les flux d’énergie et d’émotions sont très importants … le tempo doit vivre. Imagine que tout le monde est en train de kiffer, que le tempo presse un poil …Le click pourrait nuire à la spontanéité, mais encore une fois tout cela dépend de la musique, pour le rap il n’y a pas besoin de tout ça par exemple.

Exclusif Toile des Batteurs

vidéo de Maxime Zampieri à Bourges le 10 mai 2005

Cliquez ici

Tob : Comment es tu rentré dans le Magic Malik Orchestra ?

MZ : Et bien j’ai rencontré le manager de Julien Loureau (Groove Gang)… Le manager a vu le groupe dans lequel je jouais à l’époque, il m’a fait passer une audition et je suis entré dans le Groove Gang. Dans ce groupe, il y avait Malik à la flûte... Après 2 ans et demi de tournée internationale avec le Groove Gang, Malik a formé son propre groupe et voilà !

Tob : Comment définis tu ton style ? Jazz tendance électro ?

MZ : Ouff, non … j’essaye de jouer différentes musiques avec mon cœur, je ne fais pas que de la musique électronique… J’essaye de jouer du mieux que je peux avec mon cœur, et c’est ça qui compte, après je ne sais pas. Quant à mon style, certains le disent tendu, nerveux, sec…

...tu vois, si je vais jouer dans un groupe latin, je vais jouer latin…J’aime le jazz, la soul, la funk, le rap aussi car je suis né dans un quartier ou j’ai grandi avec…

Tob : Quels sont les musiciens qui t’ont influencé ?

MZ : La nouvelle vague électrique m’a influencé, ces batteurs comme Dave Weckl, Vinnie Colaiuta, Dennis Chambers ont eu une grande importance pour moi au début.

Mais à cet âge, je n’étais pas assez mur pour me brancher vers les Miles Davis, John Coltrane, Steve Coleman … une fois que j’ai commencé à mûrir j’ai pu comprendre des batteurs comme Elvin Jones …

Tob : Ta pulsation tu la situes où ?

MZ : En Afrique…

Tob : Pas de malaise vis à vis du mélange jazz + machines ?

MZ : Tout est question de programmation : si la programmation est « house » avec des coups de grosse caisse sur tous les temps, et bien tu vas jouer sur les cymbales, tu vas ouvrir ton jeu, je vais essayer de ne jamais m’ennuyer.

Tob : Le matos sur lequel tu joures ce soir est Sonor Force 3003 : tu devais ramener une caisse claire jungle, mais finalement tu ne l’as pas : pourquoi ?

MZ : Ce soir je ne l’ai pas ramenée à cause d'un torticolis…

Tob : Sur quel matos joues tu en standard ?

MZ : Et bien le plus souvent sur Sonor Delite avec : toms 10, 12, 14, 16, une grosse caisse de 20 ou de 18 selon les musiques

Je joue avec 2 caisses claires : une 13 x 5 serie artist et une caisse claire jungle.

Cette petite caisse claire jungle, c’est une soprano : 10 x 2.5 : sorte de tambourin avec peau frappe + réso + timbre : ce que je recherche c’est le coup de fusil, une sonorité très claire et très aiguë qui passe très bien dans les musiques electro et jazz.

 

Ci-contre, la config utilisée par Maxime le 10 mai 2005 lors de son masterclass à Bourges : Sonor force 3003 avec GC 20

Toutes les cymbales sont Sabian, sauf le charley (un vieux K) : vous contasterez qu'il a été découpé pour essayer d'empêcher la poursuite d'une fissure ... qui hélas continue ...

Tob : Pour nos jeunes lecteurs apprentis batteurs, quels conseils techniques peux tu leur donner ?

MZ : Il faut travailler le tempo, c’est évident : le métronome. Et il faut aussi travailler son son, avoir son son.

Un truc super important auquel on ne fait pas attention quand on est jeune et qu’on débute, c’est la position derrière sa batterie. J’ai beaucoup travaillé sur la position des éléments jusqu’à être à l’aise : il faut bosser dur sur le placement de la ride, de la caisse claire et du siège.

Et enfin, plus on a de techniques, plus on a de langage pour s’exprimer à la batterie. Imagine que tu as énormément de choses à dire et que ta technique ne te le permette pas… Mais attention de ne pas mélanger technique et musicalité !

Tob : Et pour nos jeunes lecteurs qui rêvent de devenir pro, as tu un conseil ?

MZ : Pour devenir pro : il faut être patient …aller vers les gens, faire du mieux qu’on peut avec son cœur, tout le temps…

Tob : Quels sont tes projets actuels : à fond Jazz ?

MZ : Non … pas que jazz … Je fais beaucoup de travail en studio : avec René Marc Bini : on fait des musiques de films, pour France 2 par exemple, style Commissaire Moulin, Profiler …

En ce moment je travaille beaucoup avec Ntoumos, un trompettiste de Londres. Là c’est plutôt électro + dj + machine + rappeur…

Tob : As-tu l’intention d’explorer d’autres horizons musicaux, as-tu d’autres projets à venir ?

MZ : Pour l’instant je ne me sens pas encore prêt pour avoir mon propre projet, j’ai besoin de prendre mon temps pour composer ma propre musique …

Mais j’ai un autre projet que je met en route petit à petit : je vais sortir, non pas une méthode, mais plutôt un recueil de 5-6 morceaux avec et sans mes parties batterie sur CD : pour permettre aux gens de jouer avec Malik

Interview réalisée par la Toile des Batteurs, à l'occasion d'un masterclass donné à Bourges le 10 mai 2005

Maxime Zampieri vu par Superlien

Tob : La Toile des batteurs a dédié sa une du mois de mai à Christian Vander et son groupe Magma, que penses tu de son affirmation comme quoi le jazz n’avance plus depuis la disparition de John Coltrane ?

MZ : … le jazz pour moi c’est assez large, tu peux très bien penser que le jazz c’est un principe d’improvisation …par dessus n’importe quel type de musique …

Alors d’accord et pas d’accord : moi j’ai pas envie de faire ce qui a déjà été fait, j’ai plus envie de chercher, je fouille, et j’ai la chance de bosser avec des gens comme Malik qui me poussent à fouiller, et qui m’ont ouvert les yeux.

Pour moi il y a plusieurs jazz : le jazz de club par exemple, mais on peut très bien aussi avoir du jazz africain : tu as déjà entendu du jazz africain ? Non ? Et bien c’est que ça avance, donc à ce niveau là je ne suis pas trop d’accord.

Là où je suis d’accord avec lui, c’est pour les modes d’improvisations, les modes ça fait longtemps qu’ils sont là, ils existent, donc là effectivement … on pourrait dire que ça n’avance plus…

Tob : Et enfin, la question rituelle de la Toile des batteurs : si tu devais aller prendre un verre avec mort ou un vivant, ce serait ?

MZ : Miles Davis … ou Tony Williams .... ah Miles, oui Miles ...

Entretien réalisé par Cédric, le 10 mai 2005 à Bourges

www.radioseros.com

http://maxime.zampieri.free.fr/

Maxime ZAMPIERI

Par Cédric - mai 2005