phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites

« Animal sophistiqué »

"Animal sophistiqué" est le dernier opus de BUMCELLO, duo atypique aux multiples facettes, composé de Vincent Segal (violoncelliste à la base) et Cyril Atef (batteur et percussionniste).

La surprise est encore totale, et ce pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, Vincent s’est mis à la guitare, façon vintage, avec un bon gros son bien rock and roll. Cyril s’est quant à lui investit en tant que chanteur (sa voix me rappelle celle de Less Claypool, le fabuleux et déjanté bassiste/chanteur de Primus). A noter qu’il signe ici tous les textes.

Il en résulte un format calibré plus « chansons » qu’à l’accoutumé. C’est frais, immédiat, et on prend beaucoup de plaisir à écouter cet « animal sophistiqué » dès les premières secondes.

Métissage et éclectisme sont des mots qui résument bien le « concept Bumcello ». Ainsi « Gogo » est un morceau pop/rock, bien rentre dedans, sur fond de hang (percussions rappelant les steel drums des Caraibes) et de xylophones.

« Jet Set » frise le punk et « Bombay » orientalise le funk pour finir en Soul Music. On peut reconnaître le jeu de cloches propre à Cyril dans « Djizzney ». « T Tris(te) » est un morceau plus mélancolique, faisant référence au (déprimant?) jeu Tétris. Tiens, ils ont dû faire une ligne à 1’34, le morceau y devient plus joyeux !

"Dalila" nous emmène un peu sous les tropiques, le refrain est efficace et très dansant, notamment grâce au gimmick de guitare qui sonne très soukous, et qu'on retient quasi instantanément. Cyril y prend un solo de timbalès.

« Animal Sophistiqué » est un 6/8, joué entre autre avec batterie (écoutez attentivement la charleston jouée au pied avec un mouvement de bascule talon/pointe), krin (instrument en bois à gauche de son kit) et grosse guitare bien massive, un bon Afro/Rock quoi !

« Let it shine » se rapprocherait plus de l’esprit live de Bumcello, le morceau le plus long de l’album, dans un style électro hypnotique. Sur « Sierra Mountain Top », Cyril chante en 3 langues (Français, Anglais et Allemand). « X-ing » dénonce la violence routière, Vincent nous fait sentir la vitesse et les sons de sirènes avec son violoncelle en fin de morceau.

« Sweat Sweat Sweat » est un morceau plus groove (avec un son de batterie electro) . Le chuchottement de Cyril, ponctué par une superbe mélodie de voix et de gratte, rendent ce morceau hyper sensuel.

« Monolife » nous parle de la vie terne d’un simple type, qui devrait peut-être écouter cet album ! En bref ça groove , ça décoiffe, ça joue, et c’est parfois mélancolique.

Les multiples influences sont toujours mixées et arrangées avec goût. Le duo a invité pas mal de monde sur cet album, chacun y apporte sa touche (Tommy Jordan, Piers Faccini, Vic Moan…).L' album est un terrain de jeux terrible pour les batteurs(euses) qui s'amuseront à jouer par dessus .

" Animal Sophistiqué " est donc à écouter sans modération :il est bourré de détails (j’en redécouvre à chaque écoute) et invite à la trémousse et au voyage.

Retrouvez ici le reportage de Nala !

http://www.bumcello.com

Dossier réalisé par Nasticool - avril 2006

Photo extraite du livret du CD (Medal)

 

 

Pour réagir à ce dossier, cliquez ici !

CHRONIQUE : BUMCELLO "animal sophistiqué"

Par Nasticool