Nombre de débutants sont à la recherche d’un kit bon marché et de bonne facture. Le principal problème qui se pose à eux est de savoir que choisir. Il faut dire que le choix est très vaste et plusieurs solutions s’offrent à eux : envisager de trouver son bonheur sur le marché de l’occasion, acheter une batterie premier prix comme les Century, Stagg, Magnum et autres marques de magasin, ou encore regarder du côté des modèles bas de gamme des « grandes marques » du style Yamaha rydeen ou Sonor 505 ou 1005.

La Forum est le modèle d’entrée de gamme de Pearl, les fûts, 100% peuplier, sont fabriqués avec 6 plis d’une épaisseur totale de 7.5 mm.

La batterie se décline en trois versions :

La déco est réalisée en rhodoïd collé. Les coloris disponibles sont noir, lie de vin, anthracite, bleu profond et chrome. Pearl a également sorti une toute nouvelle finition : Carbon Black, visible sur le site de la marque pearl.

Je possède la Forum avec le rhodoïd couleur chrome et je dois dire que je la trouve fort jolie.

 

La caisse claire est en bois elle aussi, avec 8 tirants et une profondeur de 5.5". Le son est assez claquant, selon moi c’est une caisse claire qui se destine à un jeu plutôt orienté vers le rock. Evidemment, c’est du bas de gamme... néanmoins pour débuter c’est plus que correct ! Quant au déclencheur, il est bruyant et dur à enclencher !

 

La grosse caisse possède un son bien grave et ma foi un bon kick (faut dire que j’ai une superkick II comme peau de grosse caisse....). Je recommande de percer un évent de décompression sur la peau de résonance pour obtenir une meilleure projection du son.

Au niveau du hardware, pearl offre du matos robuste bénéficiant d’une double embase. Les stands (cymbale à perche et charley) sont de la série 70W ce qui suffit largement !

La pédale de grosse caisse (série P-100) propose le minimum de réglage mais s’avère bien véloce. Néanmoins, le gros bémol de cette pédale c’est qu’elle est bruyante, j’ai tout fait pour essayer de la rendre un poil plus silencieuse mais rien y fait... rassurez-vous tout de même, ce bruit parasite n’est pas audible lors d’une répète ou d'un concert... Question solidité, ça fait plus d’un an que je l’utilise et je n’ai encore jamais eu de problème à ce niveau, c’est du solide !

De même, la pédale charleston (série P-100) possède le minimum de réglages mais est assez souple au pied et est tout aussi solide que la pédale de grosse caisse.

Les toms alto et medium sont fixés par un système de bras simple (unique à Pearl). Il confère une indépendance de chaque tom augmentant la simplicité de placement des fûts. Pour la Forum les bras pénètrent à l’intérieur des fûts.

Les peaux Pearl fournies d'origine sont de très mauvaise qualité et sont à changer au plus vite ! D’ailleurs prévoyez un bon 100 euros après l’achat de la batterie pour changer ces peaux ! Les cymbales offertes sont une horreur pour les oreilles (surtout le hi-hat de 14" !). Là encore, prévoyez un budget cymbales pour plus tard (ne serait-ce que pour rajouter une ride).

 

Ma conclusion :

Il est clair que la Forum n’est pas une batterie d’exception... Néanmoins elle couvrira parfaitement les besoins d’un débutant qui veut se faire plaisir sans pour autant se ruiner. A cette gamme de prix la Forum s’en sort bien : plus chère mais d’une bien meilleure qualité qu’une Deep, Linko... et moins chère qu’une Premier Cabria ou Yamaha Rydeen (mais peut-être de moins bonne qualité ?)

Prix catalogue : 890 euros

Dossier réalisé par Mc Oouille - Octobre 2005

Pour réagir à cet article, cliquez ici !

 

BATTERIE : PEARL FORUM

Par Mc Oouille - Octobre 2005