La notion de directivité

Réponse Omnidirectionnelle

Un micro qui possède une réponse omnidirectionnelle capte les sons venant de toutes les directions (ou presque). Ce type de micro peut s’avérer pratique pour la prise de son de batterie, mais son défaut principal est son manque de définition dans les aiguës. Dans un environnement amplifié, ce type de micro peut aussi être une source possible de larsen.

Réponse unidirectionnelle ou encore cardioïde

Ce micro est très utilisé. Comme le montre le croquis, il capte les sons selon un certain lobe, en excluant les sons opposés à la source sonore.

Réponse hypercardioïde

Le plus souvent, ces micros sont de formes allongés. On parle alors (dans le jargon) de « micros canons ». La prise de son est ici très directive. Ce type de micro est très utilisé par les journalistes ou dans les salles de conférence.

Les microphones

C’est le type de microphone le plus répandu, utilisé notamment pour le chant. Ils sont robustes, coiffés d’une boule appelée « bonnette » qui permet de protéger la capsule du micro et permet d’éviter les plosives générées par le souffle et les syllabes en « P ». Les micros pour batterie sont en grande majorité de type dynamique.

le SM58 est un célèbre exemple de micro dynamique :

Ces micros sont beaucoup plus rares et surtout utilisés pour la prise de son d’instruments acoustiques ou d’ensembles classiques. Il sont très peu conseillés pour les prises de son de batterie en raison de leur fragilité.

 

Ces microphones nécessitent une alimentation : soit par le biais de la table de mixage (ce qu’on appelle l’alimentation fantôme 48 volts), soit grâce à une pile placée dans le corps du micro.

Ces derniers sont souvent chers mais ils ont l’avantage de posséder une gamme de fréquences plus larges. Ils sont par contre fragiles : évitez donc de les placer à proximité de vos toms. On les trouve placés en « overhead », au dessus de nos batteries pour en capter l’ambiance.

Exemple : Neumann TLM103

Certains micros statiques ne nécessitent ni énergie extérieure (par pile), ni d’alimentation fantôme : ce sont soit les micros à zone de pression - micros plats, utilisés pour sonoriser la grosse caisse (PZM) - soit les micros miniatures, qui se fixent directement sur les cerclages de vos toms.

Shure Beta 91 :

Les Packs Micros

On trouve de plus en plus de packs micros sur le marché.

L'inconvénient est évidemment le fait qu'on ne peut pas choisir chaque micro.

L'avantage est souvent le prix inférieur et la mallette de transport fournie.

C'est comme au restaurant : à la carte vous payez plus cher que sur le menu !

Packs Shure série PG :

- Le pack de 4 micros comprend : 1 PG52 et 3 PG56 (de 350 à 450€)

- Le pack de 6 micros comprend : 1 PG52, 3 PG56 et 2 PG 81 (de 500 à 600 €)

Pack Shure série SM (DMK57-52) :

un pack fourni avec valise comprenant un Beta 52 et trois SM57 (env. 700 €).

Pack Stagg  :

Stagg, c'est l'atomiseur de prix en Europe ! Ne venez pas chercher une qualité digne des micros Shure, mais vu le prix du pack, il reste une bonne affaire (les micros restant corrects dans l'ensemble). Le pack comprend 7 micros dont 2 overhead, pour un prix aux alentours des 450 €.

Pack Peavey  :

ce pack commence à connaître du succès. Un prix correct pour des micros solides et de facture relativement bonne. Il comprend 1 micro GC, 1 micro CC et 3 micros toms. Le tout en mallette de transport et avec les fixations et des câbles (env. 500 €).

Soulignons la quasi disparition des micros batterie Samson depuis la reprise des micros Shure par La Boite Noire (Gaffarel) ...

Eh! Oui : Samson proposant des produits hautement compétitifs et de très bonne facture, il aurait été malvenu de faire de l'ombre au géant Shure chez le même distributeur ! Business is business...

Les configurations à la carte :

1 micro Grosse Caisse + 2 overheads

1 Senheiser e602 + 2 B5 Berhinger = 420 €

1 Senheiser e602 + 2 Audiotechnica ATM 33 = 560 €

1 Shure Beta 52 + 2 Audiotechnica ATM 4041 = 780 €

1 Shure Beta 52 + 2 AKG C 451 = 1100 €

1 Shure Beta 52 + 2 Shure SM81 = 1340 €

 

1 micro grosse caisse + 1 micro caisse claire + 2 overhead

1 Sennheiser e602 + 1 Shure SM57 + 2 B5 Berhinger = 520 €

1 Shure Beta 52 + Shure SM 57 + 2 Berhinger B5 = 560 €

1 Sennheiser e602 + 1 Shure SM57 + 2 Audiotechnica ATM 33 = 700 €

1 Shure Beta 52 + 1 Shure SM57 + 2 Audiotechnica ATM 4041 = 880 €

1 Shure Beta 52 + 1 Shure SM57 + 2 AKG C451 = 1200 €

1 Shure Beta 52 + 1 Shure SM57 + 2 Shure SM81 = 1440 €

1 Shure Beta 52 + 1 Shure SM81 + 2 Shure SM81 = 1890 €

 

1 micro grosse caisse + 1 micro Caisse claire + 3 micros toms + 2 overheads

1 Shure Beta 91 (PZM) + 1 Sennheiser e604 + 3 Shure SM57 + 2 Shure SM81 = 1900 €

1 Sennheiser e602 + 1 Shure SM57 + 3 SM57 + 2 Berhinger B5 = 820 €

1 Sennheiser 602 + 1 Shure SM57 + 3 Sennheiser e604 + 2 Audiotechnica ATM 33 = 1100 €

1 Sennheiser e602 + 1 Shure SM57 + 3 Sennheiser e604 + 2 Oktava MK012 = 1250 €

1 Shure Beta 52 + 4 Shure SM57 + 2 Audiotechnica ATM 33 = 1000 €

1 Shure Beta 52 + 1 Shure SM57 + 3 Shure Beta 98 + 2 Shure SM81 = 2340 €

1 Shure Beta 52 + 1 Shure SM57 + 3 Shure Beta 98 + 2 AKG C 451 = 2100 €

1 Shure Beta 52 + 1 Shure SM57 + 3 Shure Beta 98 + 2 Neumann TLM 103= 3240 €

 

Aux configurations précédentes, on peut ajouter un de ces micros sur le charley :

- Sennheiser E664 (env. 300 €)

- Audiotechnica 4041 (env. 270 €)

- AKG C451 (env. 430 €)

- Shure SM81 (env. 550 €)

 

 

 

LA SONO à L'USAGE DES BATTEURS

Les micros