Bricolages

Fabriquer son propre rack (V1)


Fabrication d’un rack : le Den’s Hardware !

Par Dens et Dave



Le hasard fait bien les choses et permet de faire de belles rencontres. Le jeune Dave est venu il y a quelques mois sur nos forums pour y trouver quelques conseils sur la batterie, et son père Dens a souhaité rejoindre notre joyeuse équipe. Particularité de ce papa : il est non seulement bricoleur, mais aussi serrurier de métier !

 

Dens et Dave vous proposent donc ce dossier : avec les plans pour vous aider à réaliser votre propre rack. Faites toutefois attention, cette entreprise nécessite de l’outillage, et vous aurez besoin d’un lieu aéré et adapté. Comme vous l’écrit Dens à la fin de ce dossier, en cas de doutes, faites appel à un chaudronnier, à partir des plans qui vous sont proposés vous devriez pouvoir vous en sortir moyennant un mini budget, comparé à un rack tout prêt du commerce.

Maintenant, c’est à vous de jouer : bon courage !

 

Dens a réalisé 2 racks différents, il a fait évoluer la version 1 dans une version 2 qu’utilise Maddrum.

 

PARTIE 1 : RACK version 1

Photos par Dens, texte par Dens et Cédric

PARTIE 2 : RACK version 2

Photos et textes : Maddrum

 

PARTIE 1 : RACK VERSION 1 avec plans de fabrication

 

Dave qui prend la pose !

 

Outillage

  • Foret de 5
  • Foret de 26 … attention, allez dans un atelier de serrurie pour ce perçage
  • Taraud de 6
  • Poste à souder semi automatique
  • Gants et lunettes de protection obligatoires !!!


1ère Etape Le Débit


Les Pieds

 

Tubes alu de section carrée 45 x 45 mm, Longueur 500 mm
4 tubes alu rond de 20 mm de diamètre et de 50 mm de longueur

 

Les Barres verticales

 

4 tubes alu rond de 25mm de diamètre et de longueur 840 mm

 

Les barres horizontales

3 tubes alu de section carrée 40mm x 40mm longueur 1 mètre.


Les bagues mémoires

4 tubes alu de section carrée de 35 mm longueur 30 mm.


Deuxième étape : Le Perçage

 

  • Les barres verticales sont percées à 30 mm d’un coté, diamètre 5 et taraudées à 6 pour le maintien.
  • Les barres horizontales sont percées à 50 mm des deux cotés, diamètre 26 (voir la conclusion !) et taraudées à 6 mm sur le coté opposé pour le maintien
  • Les bagues mémoires sont percées sur un côté au centre, trous au diamètre 5 mm et taraudés à 6 pour le maintien.

 

Troisième étape : La Soudure

Seuls les pieds sont soudés, mais un système de blocage peut être envisageable sur le carré alu de 45×45 mm. J’ai soudé à 150 mm le tube alu rond, longueur 50 mm.

J’ai fabriqué 8 petites poignées de serrage mais une vis métaux M6 fera l’affaire.

Avant la mise en peinture pensez à bien ébavurer tous les tubes intérieurs et extérieurs pour ne pas avoir de problèmes lors du montage, pensez à vous munir de gants et de lunettes de protection !

 

Quatrième étape : La Peinture


En ce qui me concerne, je travaille dans un atelier de serrurerie, ce qui a facilité ce travail, donc j’ai tout passé au sablage et peinture époxy cuite au four à 180 degrés pendant 15 minutes.

Sinon, il vous reste la solution de la bombe de peinture de carrosserie, auquel cas il faut rayer l’alu avant peinture pour accrochage.

 

Cinquième étape : Le Montage

Je dispose les 4 pieds alignés et espacés d’ un mètre, je monte le pied vertical muni de bagues mémoires, je bloque le tout, ensuite je pose les barres horizontales, sur le tout .

 

Sur ce rack vous pouvez monter des clamps de ce style : (ici comme exemple : Pearl PCX200)

 

 

 

Conclusion


Voilà : c’est fini ! Il faut environ 2 minutes pour monter et démonter le rack, il fait moins de 6 kilos (à 2 euros 60 le kilo pour les tubes en métal) ce prix variant en fonction du founisseur, comptez entre 15 et 20 euros en tout.

J’espère vous avoir aidé si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un rack, ce sont quelques heures de travail, mais je pense que cela en vaut la peine, les diamètres des tubes alu utilisés pour ce rack sont standards, pensez à étudier vos besoins avant de vous lancer, (perchettes par exemple).

Attention cependant, vu le diamètre de perçage des barres horizontales demandez à un professionnel de vous le faire, un atelier de serrurerie ou de chaudronnerie par exemple.

Ces travaux de débit, de perçage d’ébavurage, de soudure de taraudage et de peinture nécessitent certaines connaissances, si vous avez un doute, allez voir un professionnel, ne prenez pas de risques.

Sachez aussi que j’ai choisi les tubes alu pour le poids, mais vous pouvez les remplacer des tubes acier.

En tout état de cause, si vous décidez de vous lancer, travaillez dans un local adapté (aéré notamment), ne travaillez pas dans un lieu confiné, comme une cave, c’est bien trop dangereux. Et bien évidemment, lunettes de sécurité et gants adaptés sont obligatoires !

J’ai essayé de vous faire partager mon expérience, pour vous montrer que se fabriquer un rack à moindre coût est possible…

Je peux répondre à vos questions si vous en avez sur les forums de discussion, mais ne me demandez pas de vous en réaliser tout ou partie, cela ne sera pas possible.

… Maintenant, comme dit notre prof : au travail les gars !

 

Cliquez ici pour télécharger le plan avec les côtes (fichier pdf, nécessite Acrobat Reader)

Dossier réalisé par Dens et Dave


Laisser un commentaire