Bricolages

Fabriquer son propre rack (V2)


Suite du dossier fabriquer son propre rack V1

Dens a réalisé 2 racks différents, il a fait évoluer la version 1 dans une version 2 qu’utilise Maddrum.

PARTIE 1 : RACK version 1

Photos par Dens, texte par Dens et Cédric

PARTIE 2 : RACK version 2

Photos et textes : Maddrum


PARTIE 2 : RACK VERSION 2


Non content d’avoir déjà réalisé un superbe travail avec le premier rack que vous avez pu découvrir dans la première partie de ce dossier, Dens a continué de le faire évoluer et a apporté quelques améliorations que l’on va découvrir ici en détail.


Petit tour d’horizon des éléments au complet avant montage :



On voit donc ici les 4 pieds sur la gauche qui font 49,5cm en carré de section 45mm x 45mm, au centre les 3 barres horizontales en carré de section 40mm x 40mm, les deux qui se placeront sur les côtés font 107cm et la centrale qui viendra devant fait 117cm de long. Puis sur la droite les tubes verticaux font tous 85cm de long en diamètre de 25mm. Tout en bas vous pouvez voir un système de fixation des perchettes qu’il est possible de réaliser.

 

Pour les modifications qu’a apporté Dens à son rack, il a revu le système de fixation des barres horizontales en y incorporant un système de mâchoire qui va venir mordre les tubes verticaux.


C’est diablement efficace, une fois les papillons serrés, la barre est bien fixée sur le tube, le placement en hauteur se fait très facilement. Sur le schéma de droite, le principe est expliqué, en jaune les vis, et en orange la machoire.

Dens a modifié les bagues mémoires des tubes (qui sont juste en dessous des barres horizontales) elles restent directement en place sur les tubes verticaux, entourées d’un joint torique qui les maintient à la hauteur voulue pendant le réglage, une fois la hauteur trouvée, on vient confirmer en serrant la vis et hop !! Pour le prochain montage/démontage ça fait gagner du temps, les réglages de hauteur ayant été conservés, il n’y a plus qu’à poser les barres horizontales.


 

Dens a aussi modifié les pieds du rack, en incorporant dans le carré le même système de mâchoires que dans les barres horizontales, avec l’efficacité de système, ça donne au rack une très bonne base bien solide.


Dens a aussi conçu un système d’attache pour les toms ou les perchettes, une photo sera plus parlante :


 

Pour les dimensions il s’agit d’un fer en U de 6,5cm de large sur 4,5cm de haut, sur lequel Dens a soudé un bout de tube de 4cm de long et de diamètre externe de 28mm, offrant la possibilité d’accueillir des diamètres de tubes allant jusqu’à 25mm de diamètre.


Le tube est maintenu par une vis qui est placée dans un écrou soudé à ce tube, il vaut mieux prévoir une rondelle à placer entre le tube du bras de tom (ou de perchette) et la vis afin de ne pas venir griffer le chrome. Sinon il faudra préférer acheter des systèmes de fixations tels que les Pearl PCX100 OU PCX200 qui s’adaptent sur le carré de section 40mmx40mm des barres horizontales.



Le résultat une fois installé est bluffant, la stabilité de l’ensemble est étonnante et s’accentue au fur et à mesure que l’on y place ses éléments, l’efficacité du système de mâchoire des barres horizontales, les dimensions des pieds, le réglage en hauteur, les bagues mémoires pour conserver ces réglages, franchement, il n’a rien à envier aux autres, on a bien un rack efficace et qui sait s’adapter au batteur, et non l’inverse.

Je félicite Dens pour son savoir-faire, pour la réalisation de ce dossier, une bien belle manière de nous prouver à tous qu’il est possible de réaliser par soi même un rack, ou tout au moins, de donner l’envie de se lancer dans une telle réalisation, avec un peu d’aide, d’équipements et pas mal d’huile de coude…c’est faisable…


Bravo et merci Dens !


Dossier réalisé par Dens, Dave et Maddrum


Laisser un commentaire