L'électronique

Batterie électronique Yamaha DTExplorer

  • Cédric Billard


La DTXPLORER est la toute nouvelle batterie électronique premier prix de Yamaha : 950 euros prix catalogue.

Soyons clair dès le départ, ce n’est pas une batterie qui permettra aux batteurs amateurs de sons vintage de s’amuser : c’est du premier prix, et on tape sur des pads en caoutchouc.

Néanmoins, le produit est vendu complet pour le prix, jugez-en plutôt :

Cette batterie est fournie avec :

le rack, 2 pads cymbales, 5 pads « toms », le module sons, le pad grosse caisse avec la pédale, la pédale charley, ainsi que tous les câbles permettant de relier les pads au module de sons.


Commençons par le rack, celui-ci est assez bien fichu, stable, il est facile et rapide à régler, les attaches costaudes. C’est un premier bon point pour une batterie électronique « top budget ». De plus pour transporter ce rack, inutile de le démonter, vous avez juste à désserrer les rotules, et vous le pliez. La batterie peut ainsi prendre très peu de place rangée contre un mur par exemple.


Le pad grosse caisse quant à lui mérite réflexion. J’ai joué dessus au magasin, et le son n’est pas mauvais, mais ce qui me fait un peu peur, c’est sa solidité. Peut être était-ce une mauvaise impression, mais j’avais l’impression de taper sur du plastique …


La pédale de grosse caisse est le bas de gamme standard Yamaha, la même qui équipe les batteries Rydeen, à savoir une pédale sans socle, à sangle, avec une batte en feutre toute simple. Mais j’ai personnellement joué sur cette pédale intensivement pendant 2 ans, sans soucis (et oui je possède une Rydeen…).


Les pads de la batterie sont très simples : ronds en caoutchouc, un seul capteur, oubliez donc les rimshots, les crosssticks, n’imaginez pas pouvoir jouer avec les cercles… Ici, avec le premier prix vous achetez une batterie pour vous exercer, apprendre des rythmes, ou jouer en silence pour pas cher, peu de place à la subtilité.


Idem pour les pads de cymbale, au nombre de 2, ils ne possèdent qu’une seule zone, donc un seul son par pad.


La pédale de charley me parait elle aussi assez fragile, le boitier étant en plastique. La pédale en elle même est en acier. Le plus déroutant avec cette pédale, est qu’on a évidemment très peu de sensibilité au toucher : hors de question ici de jouer avec le charley très légèrement ouvert, ou complètement ouvert : c’est ouvert … ou fermé !


Mais encore une fois, n’oublions pas que nous sommes devant un engin premier prix !


Le module son à présent !


Ce pad est assez bien fichu, avec la molette, il est facile de changer de son, pour passer d’un son standard, au rock, au latin etc …


On dispose de 16 accompagnements préenregistrés, en réalité des fichiers midi, dont la qualité reste très honorable. Le joueur a la possibilité de changer le tempo, d’activer le click, et aussi, et c’est très intéressant pour les apprentis batteurs, d’écouter la partie de batterie programmée par les ingénieurs de Yamaha.


L’écran est rétro éclairé, pour les soirées concert cela peut s’avérer très pratique.


Deux petites lumières permettent de visualiser le tempo, sorte de métronome lumineux.


Les câbles fournis sont tous repérés, facilitant ainsi le branchement de tous les éléments.


Voyons … ah oui, j’allais oublier … et le son me direz vous ??


Et bien personnellement j’ai trouvé le son pas trop mal pour cette gamme de prix. Le son standard est assez bien fichu.

On dispose de quelques sons originaux, des percus latines, et des sons électroniques, hip hop notamment, qui ont un bon rendu. D’ailleurs, cette batterie peut très bien être utilisée pour compléter un set acoustique traditionnel, en mélangeant l’électronique et l’acoustique, on peut bien s’amuser.

A noter qu’on peut brancher une platine CD sur le module, et jouer ainsi par dessus des disques, ca change du travail au métronome !

Le défaut principal est le même que sur toutes les batteries premier prix, les descentes de toms, ou les roulements de caisse claire ressemblent souvent à de la mitraillette.

A l’aide d’une platine CDR audio, j’ai réalisé quelques rapides prises de son au magasin, vous pardonnerez la mise en place, mais d’une part je n’ai que 3 ans de batterie d’expérience, et d’autre part j’ai du m’installer et faire la prise de son en 1/4 heure … Et la pédale de charley demande un temps d’adaptation !! Néanmoins cela vous donne un exemple du son que peut donner la bête :


Le son standard

Un son rock

Un son jazz

Un son hip hop

Percus latines

Morceau rock sans click

Morceau blues


Le bilan

Difficile pour moi de vous donner un avis réellement objectif, car je suis un inconditionnel du « vrai » son, de la lutherie, j’aime entendre et respirer le bois. Cette batterie est bien fichue, le fait de pouvoir la plier sans la démonter est un plus. Je pense que c’est une très bonne batterie pour celui qui vit en appartement, qui n’a pas trop de place pour la ranger, et ne possède pas une bourse importante. En un tour de main la batterie est rangée contre un mur, pensez juste à prévoir un tapis pour protéger votre carrelage ou votre parquet des rayures !


Cela dit, je pense qu’il faut bien réfléchir avant d’acheter cette batterie, bien faire son calcul : pour un peu plus cher, la Roland TD3 propose de meilleures prestations. Donc soit votre magasin local est sympa et vous consent un petit effort sur cette Yamaha top budget, auquel cas vous emportez avec vous une batterie électronique vraiment pas chère, soit vous attendez et économisez un peu pour vous offrir la Roland TD3. Ainsi dans tous les cas vous en aurez pour votre argent . Mais ceci n’est que mon avis !


Par Cédric – Septembre 2005

Grand merci à Centre Musique Bourges pour les essais.


Les spécifications techniques Yamaha :

Tone Generator: 16-bit AWM2
Polyphony: 32 notes
Voices: 214 Voices / Drum, Percussion and
Effects: 192 voices
Keyboard: 22 Voices
Drum Kits: Preset: 32Kits   User: 10kits
Trigger Set-Up: Preset: 4   User: 1
Songs: Preset: 22 songs
Display: 16 x 2 Characters Backlit LCD
Connectors: MIDI OUT, HI-HAT CONTROL, OUTPUT L/MONO, R, PHONES, AUX IN, TRIGGER INPUT 1, 5, 6 (standard stereo phone jack – L: trigger input, R: rim switch input), TRIGGER INPUT 2, 3, 4, 7 (standard monaural phone jack: trigger input), TRIGGER INPUT 8, 9 (standard stereo phone jack – L, R: trigger input)
Power Supply: DC 12V / AC Adaptor (PA-3C)
Power Requirements: 3.2 W
Dimensions: 252(W) x 140(D) x 54 (H) mm
Weight: 835 g
Accessories: AC Adaptor


Batterie électronique Yamaha DTXPLORER

par Cédric – Septembre 2005


Comments are closed.