Leçons de batterie niveau débutant

Cours 4 : application avec grille blues-rock

Voilà, nous avons travaillé au cours des dernières semaines les premiers pas qui vont nous servir aujourd’hui à construire un petit morceau de style blues-rock.

Lors d’un concert vous avez sans doute remarqué que dans un morceau le batteur ne fait pas toujours la même chose, il tient d’abord une rythmique puis à un certain moment s’échappe sur les toms (le break) et revient ensuite à sa rythmique.

Cela ne se fait pas dans l’anarchie, au contraire, cela s’articule autour de ce que nous appellerons une grille harmonique.

Toutes les structures d’un morceau ont une grille, que ce soit l’intro, le couplet, le refrain, un chorus ou un pont, et chaque grille possède un nombre de mesure et d’accord qui lui est propre.

Exemple de structure de morceau

INTRO – 4 mesures

COUPLET – 12 mesures

COUPLET – 12 mesures

REFRAIN – 8 mesures

COUPLET – 12 Mesures

REFRAIN – 8 mesures

PONT – 4 mesures

CHORUS GUITARE – 12 Mesures

REFRAIN – 8 mesures

REFRAIN – 8 mesures

Bon nombre de batteurs débutants ont du mal avec le placement du break, c’est parce qu’ils n’écoutent pas suffisamment l’harmonie de la grille, cette dernière est en fait une tournerie d’accords (ensemble de notes) et le break est placé sur le dernier accord de cette tournerie, ceci afin de relancer et redonner du punch à la prochaine grille.

Nous allons prendre comme exemple une grille Blues en trois accords que l’on nommera A, B et C.

Chaque cellule représentant une mesure, vous remarquerez à la fin la cellule bleue, la douzième, ( C ) celle où doit intervenir le break.

Si nous avions eu une grille de 8 mesures :

C’est sur la huitième mesure que le break serait intervenu (cellule bleue).

L’exemple en musique :

Une grille en 12 mesures, une rythmique basique ( le fameux Poum Tchak Poum Poum Tchak ) et un break simple à mettre en place.

http://www.latoiledesbatteurs.com/Pedago/Philippe/debutant/cours4/grilleblues80.mid

Laisser un commentaire