Les caisses claires

Dossier spécial caisses claires d’exception !

  • Cédric Billard

Dossier spécial caisses claires d’exception !

Tob au pays des caisses claires : la Trilogie

Dossier réalisé par Prunel70, Maddrum, Philippe et Guillaume

Pour réagir à ce dossier, cliquez ici !

Introduction

Le 31 janvier dernier, nous avons commencé un jeu sous forme de Blind Test …

Pour voir la page du jeu, désormais terminé, cliquez ici !

Une folle journée à Reims : Les Caisses claires au pays du champagne

  • Le pourquoi du comment (par Prunel70)

Tout a commencé par une triste journée de novembre lorsque Maddrum a reçu un mail en provenance de Troyes. Ce courriel nous proposait d’essayer et d’admirer des joyaux dignes d’une couronne royale. Cédric Bouillère, responsable du magasin  »Hall Music » de Troyes nous invitait à tester des caisses claires  »Brady »,  »Craviotto »,  »Pork Pie » et autre  »Noble&Cooley ». La proposition étant aussi rarissime qu’alléchante, c’est sans hésitation que nous avons accepté.

Mais comment effectuer ces essais dans les meilleures conditions et surtout en rendre compte de la manière la plus concrète et précise possible aux internautes?

Décrire un son avec du vocabulaire spécifique est un exercice délicat qui demande une certaine expertise et le résultat, même dans la presse spécialisée, n’est pas toujours très explicite.

Proposer un compte-rendu sonore s’est rapidement imposé du fait des possibilités offertes par notre média, le site internet  »La Toile des Batteurs » . Bien entendu, la technique a ses limites, et les critiques à ce sujet n’ont pas manquées…

Nous sommes bien conscient que jamais un sample, écouté à travers une carte son grand publique et des enceintes de PC à 15,00€ la paire ne restituera toutes les finesses du son réel d’une caisse claire. Mais l’intérêt réside dans le comparatif en lui-même, c’est à dire l’enregistrement de caisses claires différentes dans un contexte strictement identique, avec le même matériel et par la même personne.

Il fallait donc prévoir les meilleures conditions afin d’effectuer des enregistrements de bonne qualité. Philippe Ballot étant le mieux équipé et le plus expérimenté d’entre nous, il s’est d’emblée proposé pour faire les enregistrements dans son studio semi-pro au sein de l’académie musicale de Reims où il officie.

Pouvait-on rêver mieux que la ville des sacres des rois et sa majestueuse cathédrale pour réaliser ce test de caisses claires prestigieuses ?

Après moults concertations et tergiversations pour trouver une date qui convienne à tous, un rendez-vous est pris pour le samedi 20 janvier 2007 au studio de Philippe.

 »All Music » a fourni 7 caisses claires de 4 marques prestigieuses et, pour étoffer le test, nous en profitons pour amener nos instruments personnels. Au total, 13 caisses claires vont passer à la moulinette.

  • Samedi 20 novembre 2007, nous y voici (par Maddrum) :

Rendez-vous fixé pour 13h00 à Reims, dans le studio de Philippe Ballot à l’Académie Musicale, après une petite heure de route, 12h55, j’ouvre la porte de ma voiture sur le trottoir devant les locaux de l’Académie Musicale et je tombe nez à nez avec Guillaume, pile-poil en même temps, alors ça ; on aurait voulu faire plus synchro qu’on n’aurait pas réussi.

On descend rejoindre Philippe Ballot qui termine son dernier cours.

Comme toujours, accueillis très sympathiquement, on papote quelques instants avant l’arrivée de Philippe (et oui encore un) Reichenbach (Prunel70), qui arrive quelques instants plus tard, après avoir fait quelques 400kms pour arriver jusque Reims.

Re-papotage et puis on attaque les choses sérieuses, mais comme on ne peut pas attaquer cette journée l’estomac vide, rien de plus convivial que de se réunir autour d’une pizza, une bonne petite bouteille et pour couronner le tout, une galette des rois. Quand Philippe Ballot accueille des Tobiens, il ne laisse rien au hasard, c’était vraiment très très sympa !!

Trêve de plaisanterie, on passe aux choses sérieuses, en attendant Momo de Hall Music, nous descendons commencer les essais avec les caisses-claires que nous avons ramenés, à disposition : La Pearl en cuivre martelé de Philippe, La Basix, Ludwig LM400 et Schoenberger de Prunel70 et mes deux demoiselles Oak et Legend Free Floating.

Après quelques coups de clefs par ci par là, on procède à quelques essais, Guillaume commence à dresser la liste, Prunel prend les mesures et note les descriptifs de ces caisses-claires et de mon côté, je remplie la carte mémoire de mon appareil photo.

Et voici que Momo de All Music se pointe, le coffre de son break remplie de caisses-claires et même d’un kit Brady, échange de pinces, papotage, déballage et c’est parti, Philippe Ballot enquille les enregistrements des caisses-claires les unes après les autres après quelques petits réglages, Guillaume continue de dresser la liste pour s’y retrouver dans l’ordre des enregistrements effectués, Prunel poursuit ses mesures, remplie ses feuilles de descriptif et ma carte mémoire perd de la capacité à vue d’oeil.

Je me remémore le moment où j’avais toutes ces caisses claires devant les yeux, je les entendais s’exprimer une par une sous les baguettes de Philippe Ballot, une fois enregistrée on passait à la suivante, les caisses-claires défilaient les unes derrière les autres, on enchainait, chacun faisant son petit truc et je dois dire que je me suis arrêté sur certaines qui m’ont bien surpris.

Pour terminer la journée, Momo avait ramené un kit aux dimensions « jazz » Brady, petite pose pendant le montage du kit, on en profite pour réunir les 13 caisses-claires à l’étage pour quelques photos de groupe, puis Philippe et Guillaume se sont installés derrière le kit pour effectuer quelques enregistrements.

Malheureusement, étant le premier à devoir rentrer, j’ai juste survolé ce dernier moment, faisant mon au revoir avant de reprendre la route.
Je suis reparti avec tous ces sons en tête pendant le trajet de retour, ce sentiment d’un moment très sympathique partagé ensemble, hélas ça passe trop vite, un après-midi génial à vivre cette expérience et un regret de déjà fini, trop vite passé.

Un réel plaisir à découvrir ces caisses-claires que je ne recroiserai certainement pas de si tôt, une journée agréable à partager ce moment avec Philippe, Guillaume, Prunel70 et Momo.

Un gros gros merci à Cédric Bouillière et Momo du magasin Hall Music à Troyes qui nous ont généreusement prêté ces caisses-claires pour cette occasion et à Philippe Ballot pour son accueil chaleureux et sympathique.

  • Samedi 20 novembre 2007, le jour J (par Prunel70) :

Le jour J, vers 13h00 après 4 heures de route et quelques hésitations quant à l’itinéraire à suivre, j’arrive à Reims devant l’Académie Musicale de Philippe. C’est avec beaucoup de joie que je rencontre pour la première fois, en chair et en os, Philippe, Maddrum et Guillaume, déjà présents sur place.

prunel70Devant l’énormité de la tâche qui nous attend, nous ne nous laissons pas abattre et c’est autour de quelques pizzas et d’une bouteille de Bourgogne Pinot Noir que nous attaquons l’échauffement. L’objectif est de nourrir les corps, bien entendu, mais surtout de prendre un moment pour faire plus ample connaissance.

A 15h00, Momo, un ami de Cédric Bouillère qui n’a pas pu être disponible, arrive avec un véhicule break rempli de flys jusqu’au plafond. Fébrilement, nous découvrons les 7 joyaux qu’il nous avait promis. Et, cerise sur la couronne, Momo a également amené un kit jazzette  »Brady » que nous vous présenterons dans une chronique à venir.

Tout émoustillés devant tant de trésors, nous commençons la séance proprement dite. Philippe et Guillaume s’occupent de régler les caisses claires et d’effectuer les enregistrements tandis que Maddrum et moi-même les examinons et les mitraillons sous toutes les coutures afin d’en faire un descriptif le plus précis possible.

Vous pouvez imaginer que, dans ce genre de situation, le temps s’écoule à vitesse grand V.

Nous sommes réunis autours de la passion commune pour notre instrument, nous avons le privilège rare de manipuler des caisses claires d’exception. Nous savourons notre plaisir jusqu’à la dernière goutte.

18H00, les samples et les photos sont dans la boite, les annotations en tout genre griffonées dans mon carnet de note, il est temps pour moi de reprendre la route, des images et des sons fabuleux plein la tête.

A propos de Hall-Music

Cédric Boullière vous présente son magasin :

 » Le magasin est situé à Troyes (proche de la gare) à l’adresse suivante : 72.74 rue Général de Gaulle. Je travaille seul, et suis ouvert depuis plus de 8 ans. Je ne suis pas vraiment généraliste, je suis plutot spécialisé guitare, basse et batterie … pour les batteries, je dispose de quatre Brady, d’une Craviotto et de trois Pork Pie ainsi qu’une centaine de caisses claires en exposition (N&C, Pork Pie, Craviotto, Dunnett…). La plupart de ce matériel n’est pas à vendre, le principe est simple : ce stock me permet de donner envie à mes clients de faire le déplacement, de pouvoir faire essayer différents types de fabrications, de dimensions, de bois… pouvoir comparer une multitude de caisses claires et pourquoi pas, de trouver « le » son recherché…

Sinon, je propose aussi un service de backline (location d’instruments de musique, amplis, batteries, claviers pour concert et studio) et MoMo (Dominique de son vrai prénom) que Tob a rencontré, travaille très souvent avec moi, lors des concerts (il est backliner et s’occupe de l’installation, changement plateau).

Pour revenir à la location plutot axée sur l’enregistrement, j’ai différentes formules, proposant notamment au batteur de pouvoir louer, par exemple, 4 caisses claires, comme celles que vous avez pu essayer, pour la somme de 20,00€ ht/jour et dégressif (la Jazzette Brady se loue 95,00€ ht/jour avec une caisse claire, accessoires et cymbales). Cette activité de backline permet aussi à mes clients de me louer ces instruments, que ce soit pour les caisses claires ou les batteries, dans les conditions de leur choix : répétition, concert, studio (s’ils décident d’acquérir ce même type de matériel, je leur rembourse la location). Je fais aussi de la location longue durée, pour les débutants (batterie, guitare & basse). Je précise : avec du matériel de qualité. (exemple : Pearl Export avec cymbales Zildjian ZHT pour 25,00€/mois) ».

Sans la gentillesse et la disponibilité de Cédric Bouillère et de Momo, ce test n’aurait jamais pu être réalisé. Les membres de l’équipe de la Toile des Batteurs tiennent à les remercier vivement.

Combien d’entre nous se sont confrontés à des vendeurs incompétents et/ou peu scrupuleux qui  »fourguent » des instruments de musique comme de l’électroménager ?

Pourtant, il existe partout en France, des gens passionnés et sincères qui sont musiciens avant d’être vendeurs. Cédric et Momo font parti de cette catégorie.

Hall-Music est un petit magasin de province dont le concept est de proposer sur le marché français de la batterie, des produits hors du commun, quasiment introuvables, à des tarifs très concurrentiels par rapport à de grandes enseignes françaises ou européennes.

Vous y trouverez, à la vente comme à la location, du matériel  »Brady »,  »Craviotto »,  »Pork Pie »,  »Noble & Cooley » mais également  »Dunnett ».

Hall-Music
72, 74 Rue du Général De Gaulle
10000 TROYES
Tél : 03 25 72 14 82

Les prises de son ont été réalisées par Philippe Ballot

« Les prises ont été enregistrées dans mon studio traité acoustiquement.

Chaque fichier de caisse claire possède 4 samples, les trois premiers, frappe sans timbre, cercle et avec timbre ont été repris avec le micro shure sm57 uniquement, relié à un préampli Amek dmcl sur une carte son Motu 828 mkII.

Le dernier sample est une prise insérant la caisse claire dans une rythmique mais cette fois avec en plus du SM57 deux overheads Neumann tlm103 , un béta 52 pour la grosse caisse (un gate ayant été appliqué sur cette piste pour éviter la repisse caisse claire dans le 52 ) et un sm81 pour la charleston.

Aucun des 4 samples n’a subit d’effet d’équalisation, de compression ou de réverbe. »

Les tests des caisses claires

Marque : BASIX
Site : www.basixdrums.net
Modèle : Custom série

Fût : 14 » X 5,5 » multiplis – 10 plis en bouleau chinois – épaisseur 6,2 mm

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso

Finition :  »Shadow black » teinté noir translucide verni glacé  »gloss ». Existe également en bleu, rouge, naturel et dégradé rouge à jaune doré toutes en finition verni glacé.

Hardware :

  • cercles emboutis en acier chromé épaisseur 2,3 mm à 10 tirants avec rondelles téflon.
  • 20 coquilles simples à inserts, isolées par des plaques en caoutchouc
  • 1 évent de diamètre 12 mm à vis
  • 1 timbre sans marque de 20 brins
  • 1 déclencheur latéral  »Basix » en métal moulé

Peaux : Rémo (made in Taïwan ) type Ambassador Coated en frappe – type Diplomat transparente en réso.

Tarifs constatés (en neuf et hors promotion ) : France : La boite aux rythmes : 140,00 € – Allemagne : www.rockshop.de : 119,00 €

Commentaires : (Prunel 70) Cette caisse claire est fournie avec les sets Basix Custom, le haut de gamme de la marque, mais peut être vendue au détail. La fabrication, l’équipement et la finition de cette caisse claire sont étonnant de qualité pour un tarif plus qu’intéressant.

Les coquilles ont été conçues pour avoir une surface de contact avec le fût et un poids minimum. L’inconvénient, c’est leur esthétique un peu cheap voir austère. Le déclencheur est très souple mais la molette de tension est difficile d’accès en position timbre enclenché.

Le fût en multipli de bouleau est très bien fini, les chanfreins réguliers et propres. Les plis de bouleau sont aboutés (ils sont constitués de 3 ou 4 pièces pour faire le tour complet du fût ) mais les joints ne sont pas alignés dans l’épaisseur du fût. Une ovalisation prononcée a été constatée sur la caisse claire testée, à vérifier lors de l’achat.

Le réglage de cette caisse claire est un peu délicat, elle ne supporte pas un réglage trop lâche. On peut également regretter l’absence de  »snare bed ». Toutefois, nous avons affaire à une caisse claire pouvant largement rivaliser avec certaines gamme moyenne pour un tarif très compétitif.

La bonne surprise, rapport qualité/prix imbattable, la demoiselle sonne vraiment bien, manque un peu de patate, de coffre à mon goût.
Qualité, finition et sonorité réunies dans un si petit prix, que demander de mieux !!

———————————————

Marque : BRADY
Site : www.bradydrums.com.au
Modèle : Marri ply ( variété d’eucalyptus australien )

Fût : 14 » X 6,5 » construction multiplis – 10 plis en marri eucalyptus australien – épaisseur 6 mm

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso

Finition : naturelle verni satiné

Hardware :

  • cercles emboutis en acier chromé épaisseur 2,3 mm à 10 tirants avec rondelles acier et caoutchouc
  • 10 coquilles tubulaires doubles en acier massif chromé isolées par des rondelles caoutchouc
  • 1 évent en acier chromé de diamètre 12 mm à vis
  • 1 timbre sans marque  »made in germany » de 20 brins
  • 1 déclencheur latéral  »Nickel Drumwork » en acrylique et acier chromé

Peaux : Brady by Remo type Ambassador Coated en frappe – type Diplomat transparente en réso

Tarifs constatés (en neuf et hors promotion ) : France : All Music à Troyes : 975,00 € en finition laqué – 840,00 € en finition satiné

Hollande : www.dw.nl : 1110,00 € en finition laqué – 970,00 € en finition satiné

Commentaires : (Maddrum) Beaucoup de coffre, une très belle finition alliée a un accastillage toujours aussi beau, beaucoup de chaleur et une belle harmonique délivrée par le Marri qui la compose, une belle, très belle pièce !!

(Prunel70) : J’ai découvert le Marri en même temps que cette caisse claire. Ce bois est magnifique, il donne un look sauvage, félin à cet instrument. Globalement, la réputation de Brady n’est pas surfaite en matière de qualité. Une finition irréprochable, un travail soigné digne d’un orfèvre. D’un point de vue accoustique, c’est la Brady que je préfère, de beaux médiums, des harmoniques chantantes et non envahissantes. Peut-être un peu « classique ».

———————————————

Marque : BRADY
Site : www.bradydrums.com.au
Modèle : Jarrah ply

Fût : 12 » X 7 » multiplis – 9 plis en jarrah (variété d’eucalyptus australien). Contrairement à de nombreux fabricants de fûts en multiplis, Brady positionne les fils du bois des plis internes verticalement , ce qui augmente la résonance du fût. épaisseur 5,4 mm

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso

Finition :  »custom shop » jarrah naturel verni laqué – cercles, coquilles et évent powdercoated ocre brun

Hardware :

  • cercles emboutis en acier chromé épaisseur 2,3 mm à 8 tirants avec rondelles acier et caoutchouc
  • 8 coquilles tubulaires doubles en laiton massif à 2 points de fixation, isolées par des rondelles en caoutchouc.
  • 1 évent acier de diamètre 12 mm à vis
  • 1 timbre sans marque  »made in germany » à 16 brins
  • 1 déclencheur latéral  »Nickel Drumwork » en acrylique et acier chromé

Peaux : Brady by Rémo type Ambassador Coated en frappe – type Diplomat transparente en réso

Tarifs constatés (en neuf et hors promotion ) : France : Hall Music à Troyes : 725,00 € en finition satiné – 830,00 € en finition laqué

Allemagne : www.musik-produktiv.com : 799,00 € en finition satiné

Commentaires : (Maddrum) elle tape à l’œil, sa finition dégradée est superbe et l’accastillage est peint en fonction pour donner à l’ensemble une belle cohésion dans le look. Vu son petit diamètre, le son est assez particulier, c’est très aigu et la projection est au rendez-vous mais le Jarrah lui procure une belle rondeur dans le son, ça n’agresse pas l’oreille, un joli compromis dans cette dimension.

———————————————

Marque : BRADY
Site : www.bradydrums.com.au
Modèle : Jarrah Block Snare ( prototype )

Fût : 13 » X 6,5 » construction latté – 32 lattes de jarrah assemblées par champs-plats collés – épaisseur 9,5 mm

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso

Finition : bleu pailleté et verni laqué

Hardware :

  • cercles emboutis en acier chromé épaisseur 2,3 mm à 8 tirants avec rondelles acier et caoutchouc
  • 8 coquilles tubulaires doubles en acier massif chromé isolées par des rondelles caoutchouc
  • 1 évent en acier chromé de diamètre 12 mm à vis
  • 1 timbre  »Puresound » de 20 brins
  • 1 déclencheur latéral  »Dunnet-Gibraltar » R-Class Throw-Off en acier chromé ( option )

Peaux : Brady by Remo type Ambassador Coated en frappe – type Diplomat transparente en réso

Tarifs constatés (en neuf et hors promotion ) : France : All Music à Troyes : 890,00 € en finition laqué – 780,00 € en finition satiné

Commentaires : (Maddrum) mon 2ème coup de cœur, une 13 x 6.5 qui envoie méchant, ses 13 pouces pourraient la cantonner en seconde caisse-claire mais j’ai trouvé sa sonorité, sa tonalité largement efficace en 1ère caisse-claire, l’accastillage, le déclencheur sont vraiment géniaux, j’ai vraiment aimé son caractère et le poids de la demoiselle est surprenant, on comprend qu’il y a de l’épaisseur.

(Prunel70) Malgré un look un peu trop voyant, à mon goût, c’est un coup de coeur pour moi. Une qualité de fabrication et de finition irréprochable. Une sonorité haut perchée mais équilibrée, un bon sustain pour une caisse lattée et des harmoniques vraiment superbes dosées juste comme il faut.

———————————————

Marque : CRAVIOTTO
Site : www.craviottodrums.com
Modèle : Unlimited

Fût : 14 » X 5,5 » – 1 plis érable nord américain cintré à la vapeur ( steam bent ) – épaisseur 10 mm renforts de chanfreins haut et bas en érable massif cintré hauteur 1 », épaisseur 10 mm

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso

Finition : teinté noir verni satiné

Hardware :

  • cercles emboutis en acier épaisseur 2,3 mm à 10 tirants avec rondelles acier
  • 10 coquilles double, forme diamant, en alliage moulé à cheminée à 2 points de fixation, non isolées
  • 2 évents en acier chromé de diamètre 6 mm vissés
  • 1 timbre sans marque à 20 brins en acier
  • 1 déclencheur latéral  »Trick » GS007 silver en aluminium usiné

Peaux : Remo Ambassador Coated en frappe – Ambassador transparente en réso

Tarifs constatés(en neuf et hors promotion ) : France : All Music à Troyes : 680,00 € en finition teinté et verni satiné – 645,00 € en finition naturelle et verni satiné

Commentaires : (Maddrum) Elle a une précision d’enfer, elle réagit au moindre coup si fin soit il, très polyvalente dans sa sonorité, elle a tout, la finition, l’accastillage, le look, le son et le prix aussi malheureusement, cette caisse-claire est vraiment surprenante de précision, c’est vraiment ce qui nous a frappé, jouée pianissimo elle répondait vraiment à la moindre sollicitude, un instrument de luxe, haut de gamme et hors du commun, à la hauteur de sa réputation.

(Prunel70) La caisse claire de référence ? En tout cas, elle a fait l’unanimité parmi nous.

———————————————

Marque : LEGEND
Site : La marque LEGENG n’existe plus depuis 1997.
Modèle : Maple Free Floating
Finition de la base : teintée noire verni mat

Fût : conception free floating, fûts Keller multiplis – Base : 14 » X 2 », 10 plis d’érable nord-américain, épaisseur 8 mm – Fût interchangeable : 14 » X 5 », 6 plis d’érable nord-américain, épaisseur 4 mm

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso

Finition : teintée chêne rustique verni gloss pour la base – naturelle verni gloss pour le fût interchangeable

Hardware :

  • cercles moulés 4 mm à 10 tirants avec rondelles téflon
  • 10 coquilles tubulaires free floating, 1 point de fixation par coquille, non isolées
  • 1 évent de diamètre 12 mm à vis
  • 1 timbre de marque GROVER à 15 brins semblable à des cordes de guitare
  • 1 déclencheur  »LEGEND » latéral en métal moulé

Peaux : Aquarian Satin Finish en frappe – Evans Hasy 200 en réso

Tarifs constatés(en neuf et hors promotion ) : Cette caisse claire n’est plus vendue. Bien que très rare, on peut la dénicher sur le marché de l’occasion. Elle est côtée entre 450 et 650 $ sur le marché nord-américain (soit entre 350,00 € et 500,00 € ). Le modèle testé a été acheté d’occasion à 250,00 €

Commentaires : (Prunel 70) LEGEND fabriquait ses caisses claires dans le Connecticut, au sein de l’usine OVATION, plus connue pour ses guitares accoustiques et électro-accoustiques. LEGEND était distribuée par Kaman. A la suite de soucis financier, LEGEND a cessé son activité en 1997.

(Maddrum) Cette caisse claire n’était pas au mieux de sa forme pour cet enregistrement qui ne montre pas son réel caractère, le timbre est à changer ainsi que la peau de résonnance. J’ai choisi ce modèle pour sa profondeur (j’aime bien les caisses-claires profondes) et pour le fût fin en érable, pour sa tonalité chaleureuse et l’originalité du système tout bois de cette Legend.
J’ai pu faire quelques essais en lui mettant le timbre de ma Oak (en attendant de pouvoir en acheter un) et la différence est flagrante, beaucoup plus précise et réactive couplée à sa tonalité assez grasse c’est vraiment efficace et polyvalent.

———————————————

Marque : LUDWIG
Site : www.ludwig-drums.com
Modèle : Supraphonic LM 400

Fût : 14 » X 5 » – alliage aluminium et fer  »Ludalloy » dont les proportions sont inconnues et variables selon les époques. Fût à 1 nervure de renfort centrale, moulé sans soudure. épaisseur entre 2,1 et 2,3 mm

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso

Finition : chromée

Hardware :

  • cercles emboutis en acier épaisseur 2,3 mm à 10 tirants avec rondelles acier
  • 10 coquilles double alliage moulé à cheminée à 2 points de fixation, non isolées
  • 1 évents en acier chromé de diamètre 10 mm serti
  • 1 timbre  »Puresound » à 16 brins en acier
  • 1 déclencheur latéral  »Ludwig » P85 en métal moulé
  • 1 sourdine interne à molette permet de  »matté » plus ou moins la peau de frappe

Peaux : Remo Ambassador Coated en frappe – Ambassador transparente en réso.

Tarifs constatés (en neuf et hors promotion ) : France : www.baguetterie.fr : 519,00 € – www.bs-music.net : 569,00 €

Ce modèle, dont la réputation n’est plus à faire, est très fréquement en vente en occasion sur Ebay. Les enchères peuvent montées jusqu’à plus de 400,00 € en France ou en Allemagne. Il est plus interessant de chercher sur Ebay USA où le choix est énorme et où les enchères restent raisonnables.

Commentaires : (Prunel70) Le modèle testé a été fabriqué fin 1969. Le timbre n’est pas d’origine. Il s’agissait d’un timbre  »Ludwig » à 18 brins en acier chromé. Lors de l’enregistrement, la sourdine interne a été débrayée complètement. L’inconvénient de ce modèle est sa capacité à se dérégler à vitesse grand V. Les tirants et la molette de déclencheur se dévissent en moins de 15 minutes de jeux intensif. Je pense l’équiper de système de blocage des tirants pour pallier à ce problème. En attendant, j’ai toujours ma clé de serrage à proximité…

(Maddrum) Cette caisse claire est celle qui met tout le monde d’accord, ça sonne quelque soit le réglage, très précise et une patate d’enfer, simple, efficace.

———————————————

Marque : NOBLE & COOLEY
Site : www.noblecooley.com
Modèle : Alloy Classic

Fût : 14 » X 6 ¼ » en aluminium massif de 4 mm d’épaisseur

Chanfreins : 45° interne en frappe comme en réso

Finition : anodisée noire – cercle, coquilles et déclencheur powdercoated black (peinture noire cuite au four)

Hardware :

  • cercles moulés 4 mm à 10 tirants avec rondelles acier
  • 10 coquilles tubulaires double en laiton, à 2 points de fixation, non isolées
  • 1 évent par perçage de 10 mm de diamètre
  • 1 timbre sans marque à 20 brins en acier chromé
  • 1 déclencheur latéral  »Noble & Cooley » laiton et acier embouti

Peaux : Attack Snare Side en réso – Attack One Ply Medium en frappe

Tarifs constatés (en neuf et hors promotion ) : France : Hall Music à Troyes : 665,00 € – Allemagne : www.musik-produktiv.com : 1004,00 €

Commentaires : (Maddrum) 3ème coup de cœur sur lequel je me suis arrêté, autant en l’ayant entre les mains, je la trouvait assez fade dans la finition, rustique même par son look, déclencheur et accastillage. Question son, c’est assez haut, très clair, une harmonique bien présente mais pas envahissante, une projection phénoménale qui passera facilement les murs d’enceintes les plus volumineux, c’est assez agressif et ça cause, une petite bombe pour la scène !!

———————————————

Marque : PEARL
Site : www.pearleurope.com
Modèle : Hammered Brass Shell

Fût : 14 » X 5,5 » en alliage laiton embouti et martellé, épaisseur 1,3 mm

Chanfreins : 45° interne en frappe comme en réso

Finition : verni brillant

Hardware :

  • cercles moulés épaisseur 4 mm à 10 tirants
  • coquilles doubles Pearl à cheminées, 2 points de fixation par coquille, non isolées
  • 1 even diamètre 12 mm serti avec collet interne
  • 1 timbre Pearl en acier chromé à 24 brins
  • 1 déclencheur latéral  »Pearl » en métal moulé

Peaux : Rémo Ambassador Snare en réso – Evans Genera G1 coated en frappe

Tarifs constatés (en neuf et hors promotion ) : Ce modèle n’est plus fabriqué par Pearl qui ne propose pas de modèle similaire. Cette caisse claire est très rare, elle doit se trouver sur le marché de l’occasion mais mes recherches ont été infructueuses lors de la rédaction de ce dossier.

Commentaires : (Maddrum) ma préférée en terme de sonorité, le claquant du cuivre, une harmonique agréable et un rimshot qui fracasse tout, dommage qu’elle ne soit plus commercialisée.

———————————————

Marque : PORK PIE
Site : www.porkpiedrums.com
Modèle : Pig Lite

Fût : 14 » X 6 » – plexiglass transparent – épaisseur 6 mm

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso

Finition : cercles et coquilles powdercoated noir

Hardware :

  • cercles emboutis en acier épaisseur 2,3 mm à 10 tirants avec rondelles acier
  • 10 coquilles double en métal moulé à cheminée isolées par des plaques caoutchouc à 2 points de fixation
  • 1 évent en acier chromé de diamètre 6 mm à vis
  • 1 timbre sans marque à 20 brins en acier
  • 1 déclencheur latéral  »Pok Pie » en métal moulé

Peaux : Remo Ambassador Coated en frappe – Ambassador transparente en réso

Tarifs constatés(en neuf et hors promotion ) : France : All Music à Troyes : 290,00 €

Commentaires : (Maddrum) mon 1er coup de cœur dans les caisses-claires qu’avait ramené Momo, autant l’accastillage, le look ne me plait pas, cette caisse-claire est l’une de celles sur laquelle je me suis arrêté de prendre des photos pendant que Philippe Ballot la jouait, j’ai écouté et vraiment aimé. J’ai vraiment été surpris du son de ce matériau, ça envoie bien, c’est assez sec avec une belle harmonique tranchante, très précise aussi avec une tonalité que j’ai adoré, de plus elle reste abordable, le prix est très correct comparativement à certains autres modèles.

———————————————

Marque : PORK PIE
Site : www.porkpiedrums.com
Modèle : Maple

Fût : 14 » X 6 » – 8 plis érable nord américain ( fût Keller )

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso

Finition : teinté rose verni satiné – cercles et coquilles powdercoated noir

Hardware :

  • cercles emboutis en acier épaisseur 2,3 mm à 10 tirants avec rondelles acier
  • 10 coquilles double en métal moulé à cheminée isolées par des plaques caoutchouc à 2 points de fixation
  • 1 évent en acier chromé de diamètre 12 mm serti
  • 1 timbre sans marque  »made in taïwan » à 20 brins en acier
  • 1 déclencheur latéral  »Pok Pie » en métal moulé

Peaux : Remo Ambassador Coated en frappe – Ambassador transparente en réso

Tarifs constatés (en neuf et hors promotion ) : France : All Music à Troyes : 480,00 € en finition satinée 515,00 € en finition laquée

Commentaires : (Maddrum) je suis resté assez indifférent à son sujet, tant par sa finition, accastillage que par le son que j’ai trouvé très commun.

———————————————

Marque : SCHOENBERGER
Site : www.schoenberger-perkussion.de
Modèle : Gladiator

Fût : 14 » X 5,5 » construction latté – 14 lattes en chêne commun assemblage par champs-plats collés – épaisseur 9 mm
Martin Schoenberger est un artisan customer, il réalise ses modèles à la demande, beaucoup de tailles sont possibles.

Chanfreins : quart de rond intérieur et extérieur côté frappe – 45° intérieur et quart de rond extérieur côté reso

Finition : chêne naturel verni incolore satiné

Hardware :

  • cercles moulés épaisseur 4 mm à 10 tirants avec rondelles acier
  • 10 coquilles doubles à cheminées sur ressort, fixation par 2 vis par coquille sans isolant
  • 1 évent diamètre 12 mm à vis
  • 1 timbre sans marque (made in Taïwan) 24 brins acier
  • 1 déclencheur latéral en acier embouti de type  »Pearl »

Peaux : Rémo Ambassador Coated en frappe – Diplomat transparente en réso

Tarifs constatés (en neuf ) : France : non distribuée en France – Allemagne : www.schoenberger-perkussion.de : 399,00 €

Martin Schoenberger vend des modèles d’exposition sur www.ebay.de assez régulièrement. Il est possible d’obtenir un de ses modèles entre 200 et 250,00 €.

Commentaires : (Maddrum) j’ai bien reconnu les caractéristiques acoustiques du chêne, l’assemblage latté et la finition sont superbes, une très bonne projection, elle réagit au moindre coup de baguette, c’est assez sec et bien claquant.

(Prunel70) Cette caisse claire est d’un excellent rapport qualité/prix. La fabrication et la finition sont digne d’une berline allemande, robuste et sans fioriture. Sa puissance la rend idéale pour la scène. Elle tolère une grande plage de réglage, ce qui la rend plutôt polyvalente malgré sa note fondamentale assez haute.

———————————————

Marque : YAMAHA
Site : www.yamaha-europe.com
Modèle : Oak Custom ( référence Yamaha : NSD087 )

Fût : 14 » X 7 » multiplis – 6 plis de chêne (origine inconnu) – épaisseur 6 mm – existe en 14 » X 5,5 » et en 13 » X 6,5 » (appellation Musashi), 7 plis pour 7 mm

Chanfreins : 45° intérieur en frappe comme en réso –  »Snare Bed » de 1,8 mm de profondeur

Finition :  »York honey amber oak » teinte chêne ambré, verni glacé  »gloss ».

Hardware :

  • cercles emboutis en acier chromé d’épaisseur 2,3 mm à 10 tirants avec rondelles acier,
  • 20 coquilles simples, fixation 1 vis sans isolant,
  • 1 évent serti diamètre 12 mm,
  • 1 timbre Yamaha 25 brins en carbone (*)
  • 1 déclencheur latéral  »Yamaha » type H en métal moulé à faible contact avec le fût.

(*) : à l’origine un deuxième timbre placé sous la peaux de frappe et réglable par une molette, équipe ces modèles. Très fragile, ce second timbre pars en miettes très rapidement. De plus, son utilité et son efficacité sont loin d’être spectaculaires (voir chronique de Maddrum ).Ce timbre de frappe n’était pas présent lors du test.

Peaux : Yamaha by Rémo : ambassador coated en frappe – ambassador snare en réso.

Tarifs constatés (en neuf et hors promotion ) : France : www.woodbrass.com : 279,00 € – www.labaguetterie.fr : 297,00 € – Allemagne : www.musik-produktiv.de : 320,00€ – www.musik-service.de : 333,00 €

Commentaires : (Maddrum) je ne m’étalerai pas sur ma tendre et chère, j’aime, point barre ! Ceci dit je la préfère quand même avec une Evan’s Genera Dry montée en frappe dans le style que je pratique, et depuis quelque temps, j’ai carrément viré le timbre qui se place sous la peau de frappe qui à l’utilisation m’apparait être vraiment un gadget totalement inefficace.
Dossier réalisé par Philippe Reichenbach, Philippe Buteau, Philippe Ballot et Guillaume Pihet – Janvier – Mars 2007

Comments are closed.