Comment diffuser un set de DJ en ligne

Twitch, s’il vous plaît ! Le streaming fait partie de la nouvelle normalité, et c’est très amusant. Si vous avez envie de franchir le pas, lisez ce qui suit. Pendant le lockdown, la communauté des …

dj mix

Twitch, s’il vous plaît ! Le streaming fait partie de la nouvelle normalité, et c’est très amusant. Si vous avez envie de franchir le pas, lisez ce qui suit.

Pendant le lockdown, la communauté des DJ s’est mise au live streaming comme un poisson dans l’eau, les concerts dans le monde réel ayant pris une pause nécessaire.

En se tournant vers des plateformes en ligne comme Mixcloud Live et Twitch, et en diffusant principalement depuis leur domicile, cette première vague de disc-jockeys a rapidement trouvé ses marques. Et, après la ruée vers l’or initiale, les sessions webcam sont devenues de plus en plus professionnelles à mesure que chacun se familiarisait avec la diffusion depuis son domicile.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui. Les restrictions pandémiques se sont peut-être atténuées avec la réouverture des clubs, mais un grand nombre de fans de musique continuent de soutenir les chaînes de DJ en ligne. La communauté s’agrandit chaque jour, car de plus en plus de DJ intègrent le streaming en direct dans leur routine.

Des inconnus sont devenus des adeptes de taille et gagnent même pas mal d’argent. Et quelle que soit l’heure, il y a des tonnes de chaînes qui diffusent de la musique en direct du monde entier.

Si vous souhaitez devenir une star du streaming, voici un récapitulatif de ce dont vous aurez besoin, et où aller, pour vous lancer…

Le matériel dont vous avez besoin pour vous lancer

Si vous êtes DJ, nous partons du principe que vous avez le matériel nécessaire pour jouer : que ce soit un nouveau contrôleur et des caisses numériques lourdes, ou, si vous êtes un fan de cire, des 1210 et des étagères pleines de vinyles. Ajoutez à cela un ordinateur portable avec un accès Internet à votre plateforme de streaming, et vous êtes prêt à commencer.

Comment diffuser votre musique en livestream

Pour vous enregistrer en train de couper votre musique comme un champion, vous pouvez utiliser la caméra de votre smartphone ou utiliser des applications comme EpocCam ou CleanCamera. Si votre ordinateur portable est équipé d’une webcam, allumez-la. Ou, si vous avez un peu d’argent, le choix pro depuis le début est la Logitech C920. Cette caméra HD est fluide et nette, si vous recherchez la haute définition.

Si l’espace est restreint dans votre maison et que vous avez du mal à trouver un angle décent pour vous filmer, une lentille en forme d’œil de poisson peut augmenter considérablement votre visibilité. Vous pouvez expérimenter avec les angles de caméra – fixer une vue d’en haut est un geste très classe. Vous pouvez aussi avoir plusieurs caméras et passer de l’une à l’autre.

La plupart des DJs optent pour une vue directe, comme s’ils étaient sur scène. Mais tant qu’on peut vous voir et que les platines sont visibles, vous serez en or. Oh, et faites un peu de rangement dans votre chambre – personne ne veut voir vos affaires de gym puantes accrochées au radiateur. C’est plutôt une ambiance OnlyFans. Les plantes d’intérieur peuvent aussi couvrir une multitude de péchés.

Vérifiez également la direction des enregistrements de votre caméra : retournez-les pour que les platines semblent aller dans le bon sens.

Les micros sont un autre élément important à prendre en compte, car il est communément admis qu’il faut discuter avec le public en direct pendant que vous jouez. Choisissez-en un en fonction de votre budget, en optant pour des pieds et des écrans anti-pop pour des résultats plus propres.

L’éclairage est également un élément à prendre en compte. Depuis la fin des années 1970, les DJ n’ont jamais été aussi préoccupés par les boules disco et les néons clignotants. IKEA propose désormais des anneaux lumineux avec des supports de caméra intégrés pour les streamers, et les ampoules de couleur à visser sont des moyens populaires de donner aux pièces mal éclairées de votre maison un éclat plus vif pour attirer les spectateurs.

Où pouvez-vous diffuser en ligne ?

Il y a Facebook, YouTube et Instagram, selon l’endroit où vous avez le plus de followers. Mais Twitch continue de construire la plus forte communauté de DJ en ligne. Traditionnellement une plateforme de jeu, elle est maintenant remplie de gratteurs et de sélectionneurs du monde entier, qui utilisent son interface intuitive pour diffuser des sets sur leurs chaînes personnalisées.

Les spectateurs peuvent se cacher anonymement et profiter du spectacle, ou se connecter gratuitement afin d’illuminer le salon de discussion en direct qui l’accompagne avec des demandes, des big up, et lancer des émoticônes ou “emotes” spécifiques à Twitch et des “bits” animés pour encourager leurs artistes préférés.

Les fans peuvent payer pour soutenir ces chaînes. Et, moyennant des frais mensuels qui reviennent aux DJ, ils bénéficient d’un visionnage sans publicité et d’avantages exclusifs aux abonnés, comme des émotes personnalisées.

Mixcloud Live est également un endroit fantastique pour se pavaner, et gagne en popularité. Il pourrait potentiellement devenir l’endroit le plus viable pour jouer, car il dispose de licences avec les labels et les détenteurs de droits, de sorte que les DJ peuvent jouer la musique d’autres personnes sans craindre de se voir retirer leurs droits d’auteur.

Avec ces plates-formes, les DJ peuvent soit passer en direct directement sur la plate-forme, soit utiliser des logiciels de streaming tout-en-un comme Streamlabs, Restream ou OBS, pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires ou pour passer en direct sur plusieurs plates-formes à la fois.

Atteindre les auditeurs et l’auto-promotion

Une fois que vous vous sentez à l’aise sur un plateau tout en étant filmé, il est temps de faire connaître votre nom et de rivaliser avec les innombrables autres flux qui se disputent l’attention du public. Pour vous démarquer, pensez à votre image de marque. Beaucoup de DJs ont des logos et des superpositions graphiques décents qui relient le tout, aidant à encadrer l’écran et à renforcer leur identité.

De plus, les chaînes qui obtiennent le plus de vues sont généralement celles qui se sont constituées un public grâce à des diffusions régulières. Et elles utilisent toujours d’autres réseaux sociaux pour annoncer quand et où elles diffuseront leur prochaine émission. Beaucoup de DJ à succès travaillent sur des thèmes, ou ont des salles bien pensées et presque mises en scène pour se produire, et s’en tiennent à des genres de musique certains jours, pour avoir un peu d’originalité.

Les amateurs de drum&bass devraient aller voir le maestro John B ; ses streams sont un mélange époustouflant de beats foudroyants, de gifs incessants et de faux changements de décor qui vous feront craquer au moment de descendre.

Le groupe de break canadien The Funk Hunters est connu pour ses sessions “Midnight Medicine” à l’heure de la tombée de la nuit – une affaire de délire, avec des visuels délirants, des couleurs kaléidoscopiques et des animations qui vous étourdiront, tandis que leur musique accompagnera toute l’expérience.

Buscrates, originaire de Pittsburgh, joue du disco 12’s dans un studio équipé de murs de disques, de bobines et de synthétiseurs vintage, éclairés de manière séduisante pour renforcer l’ambiance rétro.

Pendant ce temps, la légende du hip-hop Skratch Bastid donne à des milliers de téléspectateurs une bonne dose de turntablism dans son émission “Tuesday Morning Coffee”, avec un trucage sur fond vert qui donne l’impression qu’il joue sur le comptoir de son café local chaque semaine en doublant les beats.

Mais surtout, vous devez penser à la communauté. Participez aux discussions dans les streams des autres et devenez une présence régulière et solidaire en ligne. Cela maximise l’exposition et renforce les relations avec les autres créateurs et le public.

Les “raids” sont également très populaires. Grâce à une extension de Twitch, vous pouvez désigner la chaîne suivante pour que tous vos spectateurs la rejoignent comme une nuée de fêtards (bienvenus).

Dans la foulée, des DJ du monde entier se réunissent pour planifier des programmes consécutifs d’une journée entière, créant ainsi un engouement et un nombre de spectateurs fou. Demandez à participer. Les DJ en ligne sont toujours prêts à créer des liens et à faire intervenir des gens avant et après eux.

Conseils pour réaliser un excellent set de DJ en streaming

Pour réussir un bon stream, il faut passer un bon moment. Si vous vous amusez, les spectateurs le feront aussi. Des DJ comme The Gaff, un notable obsédé par les vinyles, ont beaucoup de charisme, et c’est contagieux. Vous n’êtes pas obligé de sauter partout comme une banshee. Mais commencer le stream avec une énergie positive aide vraiment.

Ensuite, vous pouvez commencer à interpeller les gens dans le chat : si vous obtenez un nouvel abonné payant ou un nouveau spectateur, vous devez l’interpeller. Les identifiants des titres et les informations sur vos chansons sont toujours les bienvenus. Le fait de s’engager avec les gens crée des liens et ils apprennent à vous connaître, ce qui se traduit par des abonnés et des followers, et fait grandir votre chaîne.

N’ayez pas peur de demander aux spectateurs si le son est bon ou si la connexion est stable. Il vaut mieux qu’ils vous disent que votre micro se coupe ou que la vidéo a des ratés, afin que vous puissiez y remédier au plus vite.

Planifiez aussi un peu plus vos plateaux. Si vous savez à l’avance ce que vous allez passer en revue pendant une heure ou deux, vous serez moins confronté à Serato, vous aurez plus d’échanges avec vos fans et vos mixes seront plus réfléchis.

Si vous utilisez un ordinateur portable avec un logiciel de DJ, la majeure partie de votre écran sera occupée par des platines virtuelles, ce qui rendra difficile le suivi d’un chat en direct. Essayez de vous connecter à Twitch, par exemple, sur votre téléphone en même temps.

Essayez des sets plus cool. Ou creusez plus profondément dans vos caisses pour trouver des saveurs underground plus rares. Il n’y a pas vraiment besoin de faire vibrer un dancefloor ici. Les gens se connectent depuis différents fuseaux horaires et peuvent vous écouter en arrière-plan pendant qu’ils travaillent. Ils peuvent obtenir les 20 morceaux les plus chauds du jour sur n’importe quelle boutique en ligne. Ils sont là pour votre collection, alors montrez-la !

En résumé, amusez-vous. Si le fait de jouer de la musique pour les gens vous donne de l’énergie, le streaming est le moyen idéal d’obtenir cette dose. Cela vous permet de garder vos compétences à jour et c’est la carte de visite par excellence. Les zéros sont devenus des héros en ligne. Il n’y a pas besoin de distribuer des mixtapes, de harceler les promoteurs ou de se faire connaître par la scène des bars. Il y a un public potentiel qui pourrait remplir un stade et qui n’attend que vous pour mettre votre premier disque. Faites-le !

Laisser un commentaire