Cours de batterie en ligne ou en face à face : Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Il fut un temps où la seule façon d’apprendre la batterie était de chercher personnellement un bon professeur. Aujourd’hui, la réponse à toute question relative à la percussion se trouve à quelques secondes en ligne …

kit batterie

Il fut un temps où la seule façon d’apprendre la batterie était de chercher personnellement un bon professeur. Aujourd’hui, la réponse à toute question relative à la percussion se trouve à quelques secondes en ligne et est souvent accessible dans la paume de votre main. Cette méthode moderne d’apprentissage en ligne remplace-t-elle complètement le besoin d’un professeur de batterie traditionnel, ou n’y a-t-il pas de substitut au bon vieil apprentissage en face à face ? Chaque méthode comporte sa propre liste d’avantages et d’inconvénients, que nous aborderons dans cet article sur les cours de batterie en ligne et en face à face.

Il est important de noter que nous considérons les cours en ligne via Skype ou Zoom avec un professeur privé comme un ” face à face “. Les cours de batterie en ligne peuvent également inclure des contenus gratuits sur des plateformes de médias sociaux ou sur YouTube, mais aussi des services d’abonnement plus spécialisés tels que Drumeo, Mike’s Lessons ou Drum Channel.

1. Coût

Les services d’abonnement à des cours de batterie en ligne proposant des tarifs mensuels fixes pour un accès illimité au contenu des cours, il est pratiquement certain que l’option en ligne est la moins chère. La plupart d’entre eux proposent également une période d’essai gratuite pour vous aider à décider si c’est la plateforme qu’il vous faut avant de débourser de l’argent.

Outre les milliers de vidéos de cours disponibles gratuitement sur Youtube, même un service payant tel que Drumeo coûtera moins cher par mois que de prendre une seule leçon privée de 60 minutes (sur la base d’une leçon d’une heure coûtant entre 40 et 60 dollars contre un abonnement mensuel à Drumeo de 29 dollars). Un professeur de batterie en personne ne pourra naturellement pas rivaliser avec ces prix, bien qu’il soit possible de réduire quelque peu les coûts en faisant des réservations groupées ou en prenant des cours collectifs.

En ce qui concerne les cours en ligne gratuits, nous comprenons que l’absence de coût soit attrayante, mais il est souvent beaucoup plus difficile de trouver le bon contenu avec la bonne structure pour répondre à vos besoins en tant que joueur lorsque vous empruntez cette voie. Nous recommandons toujours de rechercher une option payante. Comme le dit le vieil adage, vous obtenez ce pour quoi vous payez.

2. Interaction

L’un des inconvénients potentiels des cours de batterie en ligne est la nature souvent unilatérale des leçons vidéo, en raison de l’absence d’interaction personnelle avec un tuteur ou même d’autres étudiants. Supposons que vous décidiez d’apprendre la batterie par le biais de vidéos YouTube : à part peut-être laisser un commentaire sur la vidéo, vous n’avez pas vraiment l’occasion de discuter avec la personne qui vous enseigne.

Cela dit, si vous dépensez un peu d’argent pour un service en ligne de qualité supérieure, vous aurez la possibilité d’interagir davantage grâce à des messages personnalisés, des vidéos et des commentaires sur votre jeu. Les cours en face-à-face sont non seulement plus efficaces pour établir une relation avec votre tuteur, mais ils vous offrent également la possibilité de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes idées grâce à leur réseau d’étudiants.

3. Commentaires

Le retour d’information régulier est un élément essentiel de l’apprentissage d’un instrument et, sans lui, il est facile de prendre de mauvaises habitudes. Il est difficile de prendre de mauvaises habitudes sous l’œil attentif d’un professeur particulier, car il est en mesure de fournir un retour en temps réel sur des aspects tels que la technique et le timing.

L’apprentissage en ligne peut signifier un manque d’opportunités pour ce précieux retour d’information. Cela dit, de nombreux services en ligne permettent aux étudiants de soumettre des vidéos de leurs performances afin de recevoir des commentaires écrits ou enregistrés. Mike Johnston’s mikeslessons.com et Dave Weckl’s Online School en sont de bons exemples.

4. commodité

Il n’y a aucun doute que l’une des raisons pour lesquelles les batteurs sont attirés par l’apprentissage en ligne est la possibilité de planifier leur apprentissage en fonction de leur propre emploi du temps. Avec le contenu des leçons préenregistrées, il n’y a jamais de mauvais moment pour prendre les baguettes et développer ses compétences (tant que les voisins ne s’y opposent pas).

Cela peut être bénéfique pour les personnes qui ne sont pas disponibles pendant les heures de cours normales ou qui n’ont pas le temps de s’engager dans des cours réguliers. Avoir la possibilité d’appuyer sur pause pendant une leçon est également un ajout bienvenu, bien qu’avec un bon professeur, vous devriez être en mesure de travailler à votre propre rythme sans vous sentir pressé ou sous pression.

5. Communauté

De nombreuses leçons en personne sont gérées par des écoles de musique ou des magasins de musique, ce qui signifie que s’inscrire à des leçons vient avec le bonus supplémentaire de rejoindre une communauté locale de musiciens. De nombreuses écoles de musique créeront des opportunités pour les étudiants interdisciplinaires de se rencontrer et de former des groupes. Cela nous donne à nous, batteurs, la chance de rencontrer des guitaristes, des bassistes, des chanteurs et plus encore – dans certains cas, nous formons nos premiers groupes. 

Les établissements d’enseignement organisent aussi souvent des spectacles vivants, ce qui constitue une expérience inestimable pour les musiciens en herbe. C’est un avantage spécifique au fait d’avoir un professeur local qui ne viendra pas nécessairement avec les leçons Zoom/Skype et sera rarement disponible via une plateforme en ligne.

6. Progrès

Il est difficile de dire quelle méthode permettra à un élève de faire le plus de progrès, car cela se résume en grande partie au temps consacré à l’apprentissage et à la pratique chaque semaine. Cependant, nous pouvons établir des comparaisons sur le suivi des progrès qui est une partie incroyablement importante de la prise de leçons.

Même vicfirth.com, qui possède une fantastique (et gratuite) zone d’éducation, permet le suivi des 40 rudiments via des médailles de bronze, d’argent, d’or, de platine et de diamant pour chaque rudiment. Les services en ligne payants se concentrent largement sur la fixation d’objectifs avec la possibilité de suivre les progrès. Mais, à notre avis, ce sont les tuteurs en face à face qui l’emportent ici, car ils peuvent non seulement aider à fixer et à atteindre des objectifs personnels, mais aussi fournir un retour détaillé sur la progression.

7. Débutants

Pour quelqu’un qui prend une paire de baguettes pour la première fois, cela peut être un monde d’informations intimidant. Comme nous l’avons vu plus haut, la recherche sur Internet de “comment jouer de la batterie” ou de “batterie pour débutants” peut être la première chose à faire pour beaucoup.

Avec tant de considérations sur la posture et la technique, commencer à jouer d’un instrument est le moment le plus probable où de mauvaises habitudes vont se créer. Ainsi, en gardant cela à l’esprit, nous recommanderions soit de payer un abonnement en ligne à une plateforme dédiée avec un programme pour débutants bien pensé et judicieusement structuré, soit de chercher un tuteur pour au moins une ou deux leçons en face-à-face afin de saisir les bases.

8. accès à des noms célèbres

L’une des choses incroyables à propos de l’apprentissage de la batterie en ligne est l’accès à de grands noms batteurs ; dont beaucoup n’enseignent même pas en personne. Ne cherchez pas plus loin que le légendaire Ringo Starr qui, de manière assez incroyable, a un cours vidéo disponible sur masterclass.com. 

Drumeo est une autre marque qui attire régulièrement des célébrités, vous permettant cette rare opportunité d’apprendre de vos héros. Il y a beaucoup de batteurs de grand nom qui donnent des leçons en face à face (en particulier depuis la pandémie), bien que trouver un dans la région locale est quelque peu improbable. Les leçons par Skype ou Zoom seraient probablement la meilleure façon de procéder afin de profiter de ce face-à-face avec vos héros de la batterie.

9. Qualité des leçons

La qualité des leçons est quelque chose qui peut varier énormément, qu’elles soient en ligne ou en face à face. En termes de prestation numérique, les valeurs de production sont incroyablement importantes – où plusieurs angles de caméra et un son de haute qualité sont devenus les exigences les plus fondamentales – sans parler d’un contenu de leçon décent ! 

Les tuteurs en personne n’ont pas nécessairement les mêmes préoccupations ici, bien que fournir l’équipement nécessaire soit important pour la qualité de la prestation des leçons. L’expression ‘tout le matériel et aucune idée’me vient à l’esprit ici, car bien sûr, il’est tout aussi possible de paraître convaincant grâce à une apparence polie et professionnelle, mais d’avoir peu d’expérience ou de connaissances pour l’appuyer.

10. Les références

Pour certains, le simple fait de savoir jouer de la batterie est une qualification suffisante pour enseigner cet instrument. En réalité, un ensemble de compétences complètement distinct est nécessaire pour pouvoir transmettre efficacement des connaissances et doter les élèves des outils dont ils ont besoin pour progresser. Parfois, l’inconvénient des cours en ligne est que vous ne connaissez pas nécessairement la personne qui vous enseigne.

C’est particulièrement vrai pour les contenus gratuits sur des sites comme YouTube, c’est pourquoi nous recommandons toujours un abonnement payant. Qui sont-ils, quel est leur parcours et quelle est la fiabilité des informations qu’ils vous donnent ? La même chose pourrait être dite pour les cours en face à face, où il est encore plus important de vérifier leurs références avant de s’inscrire.

Laisser un commentaire