Styles de batterie de jazz : Swing, Bebop et approches modernes

L’histoire et l’évolution du style de batterie du jazz

Une genèse marquée par l’improvisation

Acte fondateur de la musique moderne, le jazz, dans ses origines, est indissociable d’une approche improvisée de la musique, où les notes, les rythmes et les tempos s’entremêlent pour créer une harmonie spontanée, vivante et expressive. À l’image de cette forme musicale, l’évolution du style de batterie dans le jazz s’est construite sur une suite d’expérimentations et d’innovations, emmenée par des musiciens désireux de repousser les limites de leur art.
C’est au cœur de la Nouvelle-Orléans, dans les années 1920, que la batterie prend une place centrale au sein des orchestres de jazz, en fournissant le fond rythmique sur lequel se développent les autres instruments. Dans ce contexte, l’utilisation par les batteurs de la grosse caisse au pas de marche, du charleston frappé aux fourths et des tambours sur les deuxièmes et quatrièmes temps devient rapidement emblématique du style swing.

De l’ère du Swing au Bebop: la révolution du rythme

Les années 1930 marquent l’apparition des premiers grands orchestres de swing. Les batteurs sont alors à l’honneur, propulsant rythmes endiablés et solos virtuoses au premier plan. Parmi eux, des figures telles que Gene Krupa et Jo Jones sont en première ligne pour définir les caractéristiques de la batterie swing, qui compte parmi ses innovations majeures l’introduction du jeu sur cymbales.
Au tournant des années 1940, cependant, un nouveau mouvement fait son apparition: le Bebop, style agile et complexe qui transforme radicalement l’approche de la batterie. Max Roach et Kenny Clarke, sont les précurseurs de ce style avant-gardiste, où le rythme se fait désormais plus subtile, dissocié du tempo, invitant les batteurs à une exploration plus libre et créative du rythme.

Les approches modernes: l’innovation au bout des baguettes

Depuis les années 1960, la batterie jazz a continué à s’enrichir de nouvelles techniques et de nouvelles sonorités, au rythme des évolutions de la musique elle-même. L’utilisation de fûts de différentes tailles, de cymbales aux timbres multiples ou encore de percussions diverses est devenue courante dans le jeu des batteurs modernes, qui tentent constamment de pousser plus loin les limites de leur instrument.
Influencées par les différents courants qui traversent la musique contemporaine, de la fusion au jazz-rock en passant par le free jazz, les approches actuelles de la batterie jazz sont marquées par une liberté totale d’expression. Les batteurs tels que Jack DeJohnette ou Billy Cobham illustrent parfaitement cette démarche, en intégrant dans leur jeu des éléments propres aux musiques latines, africaines, indiennes ou électro-acoustiques.
La batterie jazz, loin d’être confinée dans un style unique, est en constante évolution, reflétant la riche diversité de la musique jazz elle-même. Les rythmes battus sur les grosses caisses de la Nouvelle-Orléans des années 1920 aux rythmes complexes et nuancés des batteurs de Bebop, et à travers les innovations sonores et techniques des batteurs modernes, témoignent de cet incessant renouvellement. Voici ce qui fait l’essence, l’âme et la richesse de la batterie jazz.

Les subtilités et les techniques du swing en batterie de jazz

Comprendre le swing

Au cœur du swing se trouve l’accentuation du deuxième et du quatrième temps, contrairement à la majorité des autres formes de musique où le premier et le troisième temps sont accentués. Cette répartition rythmique, combinée à un jeu de notes plus légères sur le charleston ou la cymbale ride, donne un sentiment de mouvement et de « swing ». La subtilité résidedans le partage constant entre le temps fort et le temps faible, créant une tension qui fait le charme de ce style de musique.

Techniques de la Batterie de Jazz Swing

Les techniques de la batterie de jazz swing mettent l’accent sur la polyrythmie et la coordination. Cela signifie que le batteur doit souvent jouer des schémas rythmiques différents avec chaque membre.

Le jeu à la baguette

Un aspect clé du swing est le jeu à la baguette. Les batteurs de swing adoptent souvent une prise traditionnelle, dans laquelle le batteur tient la baguette dans sa main gauche de façon à ce qu’elle repose dans la jointure de l’annulaire. Cette prise permet un meilleur contrôle et une plus grande dynamique, essentiels pour le swing.

Quelques techniques de baguette essentielles comprennent :

  • Boom-Chick : C’est une technique de base où le son de « boom » est joué sur la grosse caisse et le « chick » est joué sur le charleston ou la cymbale ride.
  • Le « Swing » ou le balancement de la baguette : Cette technique implique de jouer des motifs de charleston ou de cymbale ride avec un mouvement détendu de l’avant-bras.

Le Charley et les techniques de la cymbale ride

Le charleston et la cymbale ride jouent un rôle essentiel dans le swing, en établissant le rythme et en donnant le tempo. La clé est d’avoir un toucher délicat et de varier la dynamique pour donner une sensation de swing.

Voici quelques techniques de base :

  • « Hiss and Chick » : Le batteur joue un motif constant sur le charleston avec la baguette en laissant la cymbale supérieure légèrement ouverte pour créer un son qui imite « hiss ». L’autre pied joue alors le rythme de « chick » sur le deuxième et le quatrième temps.
  • Techniques de balayage de la cymbale ride : Les batteurs de swing utilisent souvent des techniques de balayage pour ajouter de la texture et de la profondeur à leur jeu, en faisant glisser légèrement la baguette sur la cymbale pour créer un son de balayage doux.

La grosse caisse et la caisse claire en swing

Dans le swing, la grosse caisse est souvent utilisée de manière discrète, en jouant un rythme constant pour soutenir le reste de l’ensemble. Le rôle de la caisse claire va varier, jouant soit un rôle rythmique de soutien, soit servant à accentuer et compléter les motifs rythmiques joués sur le reste de la batterie.
Cet article ne fait que survoler les subtilités et les techniques du swing en batterie de jazz. Mais il ne fait aucun doute qu’avec ces informations de base, une pratique assidue et un désir d’apprendre, la maitrise du swing en batterie de jazz est à la portée de tout batteur passionné! Réimmergez-vous dans l’écoute de grands batteurs de jazz swing tels que Gene Krupa ou Buddy Rich. Assimilez la pulsation, ressentez le groove et emparez-vous de votre baguette !

Le Bebop : Comment transforms-t-il le rôle de la batterie dans le jazz?

De l’arrière-plan à la proéminence

Dans le jazz des années 20 et 30, la batterie assurait le rythme de la musique, mais était souvent laissée en arrière-plan. Le Bebop a propulsé cet instrument sur le devant de la scène. Comment?

Un instrument soliste

Le Bebop introduit l’idée que la batterie n’est pas seulement un instrument d’accompagnement mais peut aussi être un instrument soliste. L’un des exemples les plus marquants de cette transformation est le jeu de batterie de Max Roach . Leader de son propre quintet, la complexité de sa technique et l’ingéniosité de ses solos en ont fait une figure emblématique du Bebop.

Une nouvelle technique

Le Bebop a également révolutionné la technique de la batterie. Les batteurs de l’époque utilisaient principalement la grosse caisse pour marquer le tempo. Le Bebop a déplacé cet accent sur la cymbale ride, libérant ainsi la grosse caisse pour des rôles plus créatifs.

Avant le Bebop Après le Bebop
Grosse caisse pour le tempo Cymbale ride pour le tempo
Batterie en arrière-plan Batterie sur le devant de la scène

Rythmique complexe

Enfin, le Bebop a introduit une complexité rythmique auparavant inconnue dans le jazz. Le batteur se voit attribuer le rôle d’interprète, improvisant des rythmes complexes et soutenant les solos des autres membres du groupe. On peut citer des batteurs comme Kenny Clarke et Art Blakey qui ont façonné cette nouvelle approche rythmique avec des syncopes et des contretemps audacieux.

En abordant le Bebop, nous comprenons que cette révolution musicale a propulsé la batterie sur le devant de la scène, lui attribuant un rôle non seulement rythmique mais aussi créatif, lui permettant de s’émanciper pour devenir un véritable instrument soliste. Ainsi, le Bebop a certainement transformé le rôle de la batterie dans le jazz.

Approches modernes de la batterie dans le jazz : fusion et au-delà

Avec l’évolution du jazz et l’introduction d’accents modernes dans sa musique, la batterie a connu des transformations significatives, en particulier avec l’émergence de la fusion jazz. Notamment, le drumming au sein du Jazz Fusion, un sous-genre dynamique qui marie les éléments rock et funk au jazz existant, a ouvert de nouveaux horizons pour les batteurs. Alors, comment ces approches modernes ont-elles évolué et comment ont-elles affecté le son emblématique de la batterie jazz ? C’est ce que nous allons découvrir.

Jazz Fusion : Une nouvelle ère pour la batterie

Dérivant des styles Bebop et Swing traditionnels, le style de batterie dans le Jazz Fusion a intégré des éléments plus complexes tels que les rythmes syncopés et les temps impairs. Les batteurs de Jazz Fusion comme Billy Cobham et Lenny White ont commencé à utiliser de manière innovante des kits de batterie élargis avec un grand nombre de cymbales, toms et percussions auxiliaires.

  • Billy Cobham a été un pionnier dans l’emploi de doubles pédales, qui sont maintenant largement utilisées dans le Jazz Fusion et d’autres genres modernes.
  • Lenny White, quant à lui, a apporté des approches percussives afro-cubaines à la musique fusion, développant ainsi une sonorité plus complexe et dense.

Le Jazz Fusion rencontre le Rock et le Funk

L’impact du rock et du funk sur le Jazz Fusion est devenu de plus en plus apparent dans la manière de jouer de la batterie. Les batteurs ont commencé à adopter des grooves plus lourds et ont commencé à s’éloigner des balais, autrefois omniprésents dans la batterie jazz traditionnelle, pour utiliser principalement des baguettes. Cette évolution a donné naissance à un son plus puissant et plus prononcé, caractéristique de batteurs comme David Garibaldi de Tower of Power et Dennis Chambers.

Le rôle de la technologie dans les approches modernes de la batterie jazz

L’émergence de la technologie a également changé le visage de la batterie jazz. L’avènement des batteries électroniques, des boucles programmées et de la musique assistée par ordinateur (MAO) a permis aux batteurs de repousser encore plus les limites de leur créativité. Airto Moreira et Jack DeJohnette, par exemple, sont connus pour leur exploration audacieuse des technologies dans leur musique.

Jazz contemporain : Les approches modernes de la batterie

Le jazz contemporain continue d’intégrer de nouvelles approches dans la batterie, avec des batteurs qui repoussent constamment les limites des rythmes et des motifs traditionnels. Des batteurs comme Chris Dave et Brian Blade ont exploré de nouvelles façons d’interpréter le rythme, créant des morceaux à la fois complexes et captivants.

Ces développements dans la batterie jazz modernes montrent que, alors que le genre continue d’évoluer et de se diversifier, la batterie demeure un élément essentiel qui façonne et définit le son du jazz.

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